One year after... Birdz a remporté l'an dernier le trophée des trophées, celui de l'excellence ! Que devient son projet Leko - un système d'écoute et de suivi de la biodiversité - réalisé en partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle ? En quoi cette récompense a-t-elle été utile ? Réponses avec Marie Maurel, Responsable BU Ressources en Eau & Biodiversité, BIRDZ.
IoT Awards Academy (IAA) :Pour quel projet IoT vous et vos collaborateurs ont été récompensés ?
Marie Maurel : Nous avons remporté le grand prix du jury pour le projet Leko qui consiste en un système d'écoute et de suivi de la biodiversité.
IAA :Quelle a été votre réaction après cette récompense ? Et celle de vos collaborateurs, partenaires et clients ?
Marie Maurel :Nous avons été très honorés de recevoir ce prix et de constater l'engouement et l'enthousiasme du jury à propos du projet. C'est une réelle reconnaissance du travail effectué jusque-là et c'est une source de motivation pour les collaborateurs impliqués dans le projet.
C'est également très valorisant pour nos clients et partenaires. Ce prix est une reconnaissance de la part d'experts, c'est aussi une marque de confiance envers l'offre Leko.
IAA :Avec dix mois de recul, que vous a apporté votre IoT Award 2023 ?
Marie Maurel : Une belle reconnaissance du travail effectué et une motivation supplémentaire à faire évoluer le produit pour répondre aux attentes de nos clients et partenaires. De plus, cela nous a donné plus de visibilité.
IAA :Du point de vue du projet, que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est aujourd’hui son état d’avancement ou les suites qui lui sont données ?
Marie Maurel :L'offre Leko est maintenant déployée dans 5 pays (4 en Europe et aux USA). Le partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle se poursuit et permet, non seulement, d'élargir le nombre d'espèces identifiées mais aussi de proposer de nouveaux indicateurs permettant de mieux caractériser l'état de la biodiversité et de mettre en place des plans d'actions pour atténuer les effets des activités humaines. Nous avons également lancé une version mobile du capteur afin d'équiper certains moyens de transport (comme des bus ou des trains) et ainsi proposer une cartographie automatisée de la biodiversité au sein d'un territoire.
IAA :Quels (bons) conseils donneriez-vous à ceux souhaitent candidater à la 8ème édition des IoT Awards ?
Marie Maurel :Bien soigner son dossier et mettre en avant les cas d'usage auxquels le projet répond. Egalement mentionner en quoi l'IOT peut aider à répondre / résoudre une problématique.
A l'occasion de cette édition 2024, une huitième récompense vient d’être créée et sera remise pour la première fois : le « Cybersecurity IoT Awards ». Elle complète la famille des trophées - Innovant, Ambitieux, High-tech, Compliant, IoT Lab award, Green IoT Award et Prix du jury.
Expert en cybersécurité des IoT, animateur du Comité de Travail Cyber et sécurité des objets & systèmes connectés du think-tank GR-IoT (*), Patrizio Piasentin nous aide ici à replacer ce trophée dans un contexte très concerné par cette thématique et donne conseils aux candidats-prétendants à ce prix.
IoT Awards Academy (IAA) :Quelle est selon vous le « niveau » de cybersécurité des systèmes à base d’IoT déployés et exploités aujourd’hui ; quid de leur robustesse face à des attaques potentielles ? Plus globalement, qu’en est-il ?
Patrizio Piasentin : Les systèmes d’IoT en opération actuellement sont issus des 1ère et 2ème générations technologiques – loin du « secure-by-design », notre Graal actuel. Cela explique que les attaques sur les objets connectés sont en augmentation. Une étude, mesurant le nombre moyen de cyberattaques hebdomadaires de systèmes à base d’IoT place hélas, et avec 70 cas chaque semaine, l‘Europe en tête (contre 65 pour l’Asie et moins de 40 pour l’Amérique du Nord).
Concernant les systèmes OT (systèmes opérationnels : fabrication industrielle, distribution d'énergie, services médicaux, gestion des bâtiments et d'autres secteurs…) quelque 1 703 vulnérabilités ont été découvertes en leur sein en 2021, … plus du double relativement à 2020 ; 35 % d’entre elles pouvant entraîner à la fois une perte de vue et une perte de contrôle de tout ou partie des systèmes – selon l’éditeur de plate-forme Dragos.
Au plan mondial, ces attaques auraient eu « un coût annuel estimé à 5,5 milliards de dollars en 2021 » (source Wikipedia).
(IAA) :Où sont et quels sont à vos yeux les « maillons faibles » des IoT tels qu’en cours de conception ou de déploiement en France ?
Patrizio Piasentin : D’un point de vue général, la sécurité est encore vue comme un coût, une contrainte et non pas comme une opportunité (qualité, robustesse, différenciateur de valeurs). Cette faible sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité conduit les donneurs d’ordres à ne pas en faire une condition sine qua non dans leur cahier des charges. Du côté de leurs prestataires, des « makers », ceux-ci ne mettent pas à sa juste valeur une conception tenant compte de la sécurité car – à tort – ils craignent d’importants surcoûts, réhaussés d’une cascade de contraintes technico-technologiques (consommation énergétique, choix des composants, connectivité, etc) pouvant remettre en cause délais et rentabilité des projets.
Du reste, ne nous étonnons donc pas de la « frilosité » des assureurs à l’égard de ces systèmes : ils ne parviennent pas, à une ou deux exceptions près, à couvrir les risques inhérents aux systèmes connectés ; leur modèle économique traditionnel montrant ses limites… Sur le plan analytique, sécuriser un système à base d’IoT c’est avant tout avoir les moyens de l’authentifier, s’assurer d’une communication intègre de bout en bout et en toute confidentialité. Pour ce faire, la mise en œuvre d’algorithmes de cryptage est toujours basée sur des clés ou des certificats. La robustesse du système repose donc sur la qualité de protection de l’emplacement physique de stockage de ces clés appelé « Secure Element ». Ceci n’est pas mentionné pour la plupart des produits, ni des cahiers des charges des systèmes à base d’objets connectés. Le principal « maillon faible » se situe là.
(IAA) :Y a-t-il tout de même une prise de conscience de ces problématiques chez les « makers » et dans les BE/ les DSI des entreprises utilisatrices/clientes des systèmes à base d’IoT ?
Patrizio Piasentin : Encore bien peu de projets demandent explicitement la certification des capteurs ou tout du moins l’utilisation de « Secure Element » dont on a vu l’utilité. Si la clé est sous le paillasson la porte blindée ne sera pas bien utile ! De plus en plus de fabricants de semiconducteurs ont intégré dans leurs composants ces coffres-forts permettant de stocker les clés.
Mais peu de « makers » les utilisent. Ainsi non seulement ces objets ne pourront pas passer les certifications, mais ils ne pourront recevoir de mises à jour sécurisées, comme c’est le cas sur unPC ou un téléphone portable.
Quant aux DSI, elles ont bien compris le risque (de propagation) pour leur infrastructure générale : elles optent au plus simple, pour ne pas connecter les objets au reste de leur système d’Information. Une solution de pis-aller qui sera de plus en plus difficilement tenable dans le futur si l’on souhaite exploiter en temps réel les informations afin de faire des optimisations sous contraintes (exemple, l’efficacité énergétique industrielle, un jumeau numérique dans le smart building).
(IAA) :Que disent de cette situation les normes, directives et règlementations européennes en vigueur et surtout celles annoncées pour les prochains semestres (CRA, REDII, etc…) ? Que doivent faire les directeurs de projets/les DSI ou DSSI pour – plutôt que de les subir - les anticiper ?
Patrizio Piasentin : L'ETSI EN 303 645 a été développé pour jeter les bases de l'assurance IoT dans le cadre de la loi de l'UE sur la cybersécurité. La Cyber Resilience Act (CRA), une fois adoptée, les fabricants disposeront de deux ans pour s'adapter aux nouvelles exigences et un an pour la mettre en œuvre. Le non-respect des obligations pourrait entraîner des amendes pouvant aller jusqu'à 15 millions d'euros ou 2,5 % du chiffre d'affaires annuel total de l'auteur de l'infraction pour l'exercice précédent. Par la règlementation européenne, les exigences cyber vont s’imposer à tous : les DSI ou les RSSI qui protègent leurs infrastructures en isolant OT de l’IT seront rendus comptables de la sécurisation des capteurs connectées avec leurs unités de traitement IT. Dès lors, autant anticiper plutôt que subir.
(IAA) :Finalement, quel rôle voyez-vous ce nouveau trophée « Cybersecurity IoT Award » jouer dans la grande communauté des objets et systèmes connectés ?
Patrizio Piasentin : Ce « Cybersecurity IoT Award » arrive à point nommé. Il permettra une mise en lumière de la sécurité des systèmes connectés, et dans un axe « by-design » : c’est-à-dire de la conception et tout au long du cycle de vie du projet.
(IAA) : Vous avez déjà fait partie du jury des IoT Awards lors d’une précédente édition : quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent candidater à cette récompense ?
Patrizio Piasentin : Portez un regard « cyber » sur votre projet notamment lors du descriptif que vous en ferez au jury. Exposez les points essentiels : comment sont sécurisés mes clés, mes certificats dans les objets connectés ? Comment j’informe mes clients d’une faille de sécurité ? Comment se ferait une mise à jour sécurisée ? Comment se sécurisent tous les maillons de la chaine les liens OT / IT, les liens avec le cloud… N’oubliez pas que c’est le maillon faible de la chaîne cyber qui définit la robustesse de tout le système… Et même si vous ne gagnez pas ce beau trophée « Cybersecurity IoT Award », rien que le fait d’y participer montrera l’importance que vous témoignez à vos clients pour la sécurité de leurs objets connectés. Voilà déjà un indéniable avantage concurrentiel !
Un webinar gratuit, proposé par le think-tank GR-IoT sur un sujet inédit. Rendez-vous le jeudi 28 mars 2024 (11h00-12h15) : venez y apporter témoignages et questions.
Des réseaux IoT, dans nos territoires, il y en a pléthores ; et les installations vont toujours bon train ! Avec quoi la France des villes, villages et intercommunalités se maille-t-elle ? Quelles technologies sont déployées et pour quels usages réels ? Peut-on/doit-on les mutualiser pour en assurer une exploitation rentable et pérenne ?
Energie des bâtiments, éclairage, gestion de l'eau, voirie & stationnement, déchets... voilà le "top 5" des projets réalisés ou en cours/prévus par les communes selon le dernier Observatoire des Territoires Connectés et Durables(*), sur la base d'une soixantaine de réponses reçues de départements, syndicats, métropoles et communes.
De nombreuses questions se posent sur la mutualisation des ressources, moyens et coûts, voir même sur les modèles économiques ; sur le choix des technologies multiples de connectivité ; sur la propriété et l'exploitation des données ; sur les services inhérents et complémentaires nécessitant des compétences spécifiques (i.e.cybersécurité,...).
Deux grands témoins viendront apporter vision & expériences :
Agnès Le Meil - Directrice des Etudes - INFRANUM
Eric Farnier - Strategic Project Manager - SUEZ SMART SOLUTIONS
EntretienOne Year After avec Tristan Caroff – Chef de projet R&D– CEA/LETI et lauréat de l'IoT Lab Award 2023
IoT Awards Academy (IAA) : Quel trophée avez-vous remporté l’an passé et pour quel projet IoT ?
Tristan Caroff : Nous avons gagné l’IoT Lab Award pour le projet Smartski Expérience.
Ce projet vise à explorer une nouvelle technologie de ski connecté afin d'offrir aux amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique. Smartski est le premier dispositif connecté sans batterie intégré aux skis.
Cette technologie se veut minimaliste avec un faible impact environnemental : elle intègre un système de récupération d’énergie piézoélectrique qui utilise l’énergie de déformation du ski pour alimenter l’électronique (sans pile ou batterie). Le dispositif communique en temps réel avec un smartphone et permet de suivre la puissance d’appui dans les courbes, la fréquence et la vitesse des virages.
Les deux principaux usages de cette technologie sont : - la mesure de la maîtrise technique et du niveau de ski ; - le suivi d’usure du ski au cours de sa vie dans l’optique d’une meilleure gestion de son cycle de vie.
IAA : Quelle a été votre réaction après cette récompense ? Et celle de vos collaborateurs, partenaires et clients ?
Tristan Caroff : Ce trophée a récompensé l’ensemble de l’équipe projet et le travail réalisé ces dernières années pour rendre cette technologie mature. Cette reconnaissance est arrivée juste après le succès de l’expérimentation grand public lors des championnats du monde de ski FIS à Courchevel Méribel 2023. Cela nous a donné encore plus de confiance en l’avenir et a permis de booster la communication sur ce projet.
IAA : Avec dix mois de recul, que vous a apporté votre IoT Lab Award 2023 ?
Tristan Caroff : indéniablement, plus de visibilité et de crédibilité. La nouvelle du gain de ce trophée a été relayée par l’ensemble de notre réseau et de nos collaborateurs sur différents médias.
IAA: Du point de vue du projet, que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est aujourd’hui son état d’avancement ou les suites qui lui sont données ?
Tristan Caroff : Le projet Smartski Experience était en 2023 le point d’orgue de la collaboration entre le CEA/Leti, Rossignol et Lumiplan avec l’expérimentation grand public de la technologie lors des championnats du monde de ski FIS. Aujourd’hui, elle a été transférée à Rossignol qui poursuit ses développements pour la décliner sous forme de produits et de services associés.
IAA: Quels (bons) conseils donneriez-vous à celles et ceux souhaitent candidater à la 8ème édition des IoT Awards, et notamment dans cette catégorie Lab ?
Tristan Caroff : N’hésitez pas à postuler aux IoT Awards : cette récompense est un super vecteur pour récompenser le travail d’une équipe et donner de l’élan pour le futur !
Comme l'an passé, le Comité de Travail 3 du think-tankGroupe de Réflexion IoTinterroge et scrute l'offre comme la demande en compétences spécialisées objets et systèmes connectés... et organise une eRéunion avec toutes celles et tous ceux que ces sujets concernent : talents IoT, consultants, recruteurs spécialisés, employeurs (IoT makers, ESN et entreprises utilisatrices)...
En exclusivité et pour alimenter les réflexions, les premières tendances de l'étude Talents IoT 2024 (*) - réalisée par Media Dell'Arte en partenariat avec le JDN et Télécom Paris Executive Education - seront dévoilées : elles indiquent les compétences et fonctions prioritairement recherchées, les intentions et stratégies d'embauche, les arguments utilisés pour attirer et retenir les bons candidats et... la tendance des rémunérations selon trois profils-types !
Trois grands-témoins commenteront ces éléments et les illustreront concrètement sur la base de leurs expériences et analyses en la matière :
Karen Murciano - DRH Group - Groupe ALTYOR
Thomas Gauthier - CEO - NODON
Denis Beautier - Responsable Pédagogique - TELECOM PARIS EXECUTIVE EDUCATION
Un webinaire animé par :
Jacques Raud - Directeur - Capucine & Associés et co-animateur du CT3 GR-IoT
Philippe Grange - Media Dell'Arte et co-animateur du think-tank GR-IoT
(*) L'étude "Talents IoT 2024" est toujours en cours. Vous pouvez y répondre en suivant ce lien. Quatre minutes suffisent...
Vous êtes invités au webinaire du think-tank GR-IoT du mardi 05 décembre prochain (11h00 à 12h15) !
Comme l'an passé, le Comité de Travail 3 du think-tankGroupe de Réflexion IoTinterroge et scrute l'offre comme la demande en compétences spécialisées objets et systèmes connectés... et organise une eRéunion avec toutes celles et tous ceux que ces sujets concernent : talents IoT, consultants, recruteurs spécialisés, employeurs (IoT makers, ESN et entreprises utilisatrices)...
En exclusivité et pour alimenter les réflexions, les premières tendances de l'étude Talents IoT 2024 (*) - réalisée par Media Dell'Arte en partenariat avec le JDN et Télécom Paris Executive Education - seront dévoilées : elles indiquent les compétences et fonctions prioritairement recherchées, les intentions et stratégies d'embauche, les arguments utilisés pour attirer et retenir les bons candidats et... la tendance des rémunérations selon différents niveaux d'expérience !
Trois grands-témoins commenteront ces éléments et les illustreront concrètement sur la base de leurs expériences et analyses en la matière :
Karen Murciano - RRH Group - Groupe ALTYOR
Thomas Gauthier - CEO - NODON
Denis Beautier - Responsable Pédagogique - TELECOM PARIS EXECUTIVE EDUCATION
Un webinaire animé par :
Jacques Raud - Directeur - Capucine & Associés et co-animateur du CT3 GR-IoT
Philippe Grange - Media Dell'Arte et co-animateur du think-tank GR-IoT
(*) L'étude "Talents IoT 2024" est toujours en cours. Vous pouvez y répondre en suivant ce lien. Quatre minutes suffisent...
Ce webinar original et gratuit, mis en musique par le think-tank GR-IoT, aura lieu le mercredi 15 novembre 2023 (11h00-12h15) : vous y êtes chaleureusement conviés.Pour vous inscrire, suivez ce lien !
Entre impératifs techniques, exigences des cas d'usage et manoeuvres "marketing" de certains offreurs le sujet de la convergence des technologies de connectivité des IoT s'invite avec force et à tous les étages !
Quel directeur de projets, quel B.E. et quel donneur d'ordres entamerait aujourd'hui un projet à base d'objets connectés qui miserait tout sur un seul type de réseau ? Reste que les paramètres de choix sont nombreux et (relativement) combinatoires, et que la ou les solutions optimales se révèlent ne pas être toujours les... plus évidentes !
Le - récemment créé - Comité de Travail 5 (Connectivité/multi-connectivité) du think-tank Groupe de Réflexion IoT ( GR-IoT ) vous convie à échanger autour de cette problématique inhérente au succès et à la pérennité du projet IoT.
Ce sera l'occasion de discuter avec nos deux grands témoins :
Fabien dirige actuellement l'équipe de développement logiciel et la stratégie technologique d'Ubiik. Avant de rejoindre Ubiik en 2016, ses travaux étaient axés sur le développement des technologies cellulaires 2G/3G/4G, notamment la conception et la mise en œuvre d'algorithmes de modems cellulaires pour GSM, WCDMA et TD-SCDMA, l'architecture SoC, les microcontrôleurs (MCU), la conception et l'optimisation des jeux d'instructions DSP, ainsi que la mise en œuvre DSP du traitement audio, comme les codecs vocaux et l'annulation d'écho. Fabien détient un
diplôme de recherche en systèmes de communications numériques de Telecom ParisTech et un diplôme d'ingénieur en télécommunications et traitement du signal de l'École Supérieure d'Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique.
Eric Fontes - Responsable produits du Pôle Numérique - GROUPE ZEKAT
De formation ingénieur optronique ENSSAT, un an d’expériences en tant qu’ingénieur de recherche, 10 ans d’expériences en développement de logiciels embarqués sur des systèmes d’impression et de personnalisation de cartes à puce, 18 ans d’expériences en conduite de projets mécatroniques (secteurs sécurité, énergie, numérique…). Pilote R&D jusqu’en 2019 et expertise sur des solutions M2M / IOT depuis 2009.
Mardi 07 novembre de 11h00 à 12h15,le think-tank GR-IoT vous convie à son webinar exceptionnel autour de la conception "green" des objets et systèmes connectés !
Selon une étude inédite du think-tank GR-IoT , plus de 29% des responsables projets IoT estiment entre +15% et +30% les surcoûts de l'éco-conception ! Comment expliquer ou justifier cela ?
Parce qu'ils satisfont aux cas d'usage prioritaires dans le bâtiment, dans l'industrie, dans la santé comme dans l'agriculture, les systèmes à base d'objets connectés s'imposent rapidement. Ils ont toutefois, et de plus en plus, à rendre des comptes - avant même leur déploiement - en matière d'écoresponsabilité. C'est dès l'étape de la conception que tout se joue pour implémenter la dimension "écologique" des objets et/ou du système et répondre, sinon anticiper, aux obligations règlementaires.
A quelles dépenses supplémentaires, à quels surcoûts nouveaux s'expose-t-on ainsi pour se targuer d'un projet éco-conçu ? Quels sont les façons de limiter ces dépenses (et est-on certain de s'y retrouver côté ROI, labellisation, etc.) ?
Venez en débattre et écouter nos invités-témoins exposer leurs retours d'expérience :
Gillo Alain Malpart - président & cofondateur de M A V A N A
Matthieu de Wolf - cofondateur de DEGLACE ; lauréat du "Green IoT Awards 2023"
Quelle dynamique des projets IoT/systèmes connectés actuellement conduits en France ? Et avec quelles caractéristiques technologiques et spécificités, en termes de composants, constituants et sous-ensembles, d'environnements d'exploitation, de cas d'usage et d'applications, de cybersécurité et de traitement des datas, de gestion du projet IoT lui-même ?
Unique en Europe, cette étude conduite pour la 4ème année consécutive par Media Dell'Arte en partenariat avec Le JDN et Silicon Labs met également en exergue les choix et préoccupations des directions de projets sur les plans de l'éco-responsabilité/éco-conception, de la rentabilité, de la connectivité et des compétences humaines.
De nombreuses autres informations inédites et utiles sont aussi à découvrir dans la synthèse de cette étude originale. En téléchargement gratuit (*) sur le site Media Dell Arte, accès direct via ce lien.
(*) Attention, même " gratuit " ce travail reste sous copyright au seul bénéfice de Media Dell Arte ; le téléchargement ne constitue donc pas une quelconque autorisation de rediffusion, de commercialisation et/ou de reproduction.
Cette 8ème édition sera ouverte dès le 1er janvier 2024. La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature est d'ores et déjà fixée au 20 mai 2024, à minuit. La cérémonie officielle de remise des trophées se tiendra le jeudi 06 juin 2024, à Paris (75002) lors de l'événement professionnel "IoT Confluence Day".
Un 8ème trophée inédit viendra agrandir la famille des prestigieuses récompenses (révélation à la mi-décembre 2023 !) Hâte de vous en parler ; hâte de redémarrer avec vos projets ce concours unique en France !
Ce jeudi 22 juin, dans le cadre de l'IoT Confluence Day, ont été remis les 7èmes (et formidables) IoT Awards, dont voici les résultats détaillés :
L'IoT Award du projet Innovant 2023 est attribué à la société LIFY AIR pour son projet « Live Pollen » ; partenaire : CNRS
L'IoT Award du projet High-Tech 2023 est attribué à la société GRDF pour son projet « Projet Compteur Communicant Gaz » ; partenaire : SUEZ SSO
L'IoT Award du projet Ambitieux 2023 est attribué à la société FEELBAT pour son projet « Delta Feel » ; partenaire : CAPTRONIC
L'IoT Award du projet Compliant 2023 est attribué à la société KIWIP Technologies SAS pour son projet « KiwipWatch »
Le Green IoT Award 2023 est attribué à la société DEGLACE pour son projet « un écosystème de produits régénératifs » ; partenaires Inventhys, Rtone, Bosch Mondeville
L'IoT Lab Award 2023 est attribué au CEA/LETI pour son projet « SmartSki Experience » ; partenaire : Rossignol Group
et enfin... le Prix du jury IoT Awards 2023 est attribué à la société BIRDZ pour son projet « Leko - Mesurer et suivre son impact sur la Biodiversité » ; partenaire : Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
C'est dans le cadre de l'IoT Confluence Day (Paris 13ème) - une matinée entièrement consacrée à fêter les objets et systèmes connectés - que se tiendra la cérémonie officielle de remise des 7èmes trophées. Vous y êtes conviés (sous réserve de places disponibles). Pour vous inscrire, suivez ce lien
L'IoT Confluence Day regroupe des conférences originales et exclusives, et notamment :
La conférence d'ouverture du Groupe Zekat : " Du capteur à l'utilisateur : les enjeux de la donnée métier "par Rodolphe Henry (Directeur commercial pôle numérique Ercogener ; Ffly4u )
La présentation exclusive des résultats de la 4ème étude " Révélations IoT 360° "
Les Palabres Estivalesdu think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT) seront l'occasion, pour les animateurs des Comités de travail, d'intervenir sur les thèmes : - " Eco-responsabilité des Systèmes & Objets Connectés : êtes-vous Green ? " (CT4 : Célia Garcia-Montero, Philippe Grange) ; -" Construction d'une matrice cybersécuritaire pour les IoT " (CT2 : Patrizio Piasentin, Alexandre Dhiel) ; -" Multiconnectivité des IoT : une convergence impossible ou inarrêtable ? " (CT5 : Ludovic De Nicolay, Eric Bertrand)
La conférence Silicon Labs/Melchioni : " Présentation des enjeux et mise en oeuvre de la cybersécurité dans les IoT " par Arnaud Bellisant
et...
La cérémonie officielle de remise des 7èmes trophées IoT Awards !
Que sont les IoT Awards 2023 ? Philippe Grange, créateur et directeur, répond à nos questions. Il livre aussi les nouveautés de cette 7ème édition et encourage... jusqu'à la dernière minute du dernier jour (le dimanche 28 mai à minuit) les candidatures !
Pour la 7ème édition des IoT Awards, dites-nous ce qui entretient l’envie et la flamme de vos trophées ?
Philippe Grange : Les domaines des IoT sont vastes, motorisés par le génie humain aidé des avancées technologiques, aux enjeux considérables pour la société comme pour nos entreprises. Il faudrait être bien obtus pour ne pas se passionner de ces objets et systèmes connectés. Les awards surfent sur la vague de ces avancées : ils mettent en exergue les projets en cours, ou qui aboutiront dans les semestres à venir. Avec tout ce que cela comprend de découvertes comme de surprises, sur les plans technologiques ou des cas d’usages. Et aider ses initiatives, ne serait-ce que par un surcroît de notoriété, reste pour moi un privilège dont je ne sais me passer.
Que nous réserve l’édition 2023 ?
Philippe Grange : A l’heure où nous nous entretenons, je ne peux vous répondre sur les candidatures, par respect pour la confidentialité de mise. Par contre je puis vous parler de notre nouveau partenaire, le think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT), qui grâce à ses Comités de Travail et à ses études originales, apportent vision et initiatives inédites aux objets et systèmes connectés. C’est notamment en nous appuyant sur leur démarche autour de l’éco-conception que sera décerné pour la première fois un « Green IoT Award », distinguant un projet pour sa dimension écoresponsable.
Pour l’occasion – et c’est plus que symbolique – les trophées eux-mêmes, les beaux objets remis aux lauréats, ont été considérablement modifiés pour être désormais constitués de deux essences de bois (à la place du plexiglas) ; l’écoresponsabilité doit faire école jusque dans nos rangs.
Qu’est-ce qui rend ces trophées différents et originaux ?
Philippe Grange : Ils sont - comme dit l’expression populaire - « souvent imités, jamais égalés ! ». Plus sérieusement, ces trophées – à la différence de certains autres créés après eux – sont portés par un vent indépendant, libre, gratuit et loin de toute arrière-pensée mercantile. Grâce à cela, ils constituent une force de levier véritablement efficace pour faire connaître, pour rassurer les équipes et les rendre fières de leur travail et/ou pour attirer financeurs potentiels voir partenaires sinon clients. Cette année les IoT Awards se sont détachés – pour la cérémonie de remise – de tout salon ; celle-ci sera organisée en juin en toute indépendance dans un cadre professionnel unique dont nous préservons ici la surprise…
Que souhaiteriez-vous dire aux candidats, pour conclure ?
Philippe Grange : Tout d’abord, que les jeux ne sont pas encore faits pour l’édition 2023 : il reste encore un peu de temps pour candidater et donner une chance aux projets remarquables. La clôture de remise des dossiers est fixée au 28 mai prochain à minuit. Ensuite, rappeler que cette année, à toutes les notes attribuées aux projets vont s’ajouter pour la première fois des points supplémentaires jugeant de la qualité intrinsèque du dossier de candidature. Enfin, leur souhaiter le meilleur pour ce concours mais aussi pour la continuation de tous les projets présentés, récompensés ou non, au bout desquels le succès à coup sûr les attend.
La société Nexans Telecom Systems a reçu l’IoT Award Ambitieux en 2022 avec le projet INFRABIRD™. Cette solution a été développée pour maintenir la qualité, une supervision de l'état des équipements et la gestion d'alerte lors du déploiement des réseaux fibre optique. Jean-Jacques Sage, Engineering, Technical Support & Services Director revient sur l’avancée du projet depuis la cérémonie de juin 2022 et témoigne de son expérience des IoT Awards.
Quel IoT Award avez-vous gagné en 2022 et avec quel projet ?
Nous avons remporté l’IoT Award Ambitieux grâce à notre projet INFRABIRD™. Il s’agissait alors de mettre une plateforme IoT de supervision et de traçabilité des interventions sur les armoires de rue de fibre optique à la disposition des opérateurs télécom qui déploient et raccordent leurs clients au travers de prestations largement sous-traitées. Ce mode de déploiement a été choisi en France pour sa vitesse. Mais l’inconvénient c’est qu’avec ce mode d’installation, les sous-traitants s'enchaînent et les intervenants se multiplient. Il est donc très difficile de savoir qui fait quoi et à quel moment et d’agir intelligemment lors des pannes. C’est pourquoi nous avons créé cette plateforme IoT qui permet d’interconnecter les données avec les systèmes d'informations des différents opérateurs. Autrement dit, la solution INFRABIRD™ répond aux enjeux d’amélioration de la qualité des raccordements et de l’exploitation des réseaux FTTH, gage de la pérennité des infrastructures de fibre optique.
En quoi INFRABIRD™ est une solution unique sur le marché ?
Conçue par Nexans Telecom Systems dans le cadre du développement stratégique de solutions digitales, INFRABIRD™ est une solution unique sur le marché car elle est indépendante du facteur humain. La détection automatique et l’envoi de notifications instantanées lors de déconnexions non souhaitées, appelées également « casses-voisins », garantissent la véracité des interventions techniques. De plus, INFRABIRD™ est sans limite capacitaire sur le nombre d’opérateurs, d’utilisateurs, et d’armoires. Nexans Telecom Systems a développé cette solution connectée innovante pour aider les fournisseurs de services de télécommunications à lutter contre le casse-tête des accès non autorisés à leurs armoires de rue FTTH (fibre jusqu’au logement). Ce système intelligent de supervision et d'accès sans clé peut être déployé en quelques minutes seulement pour transformer les armoires passives en équipements intelligents et connectés au cloud. La solution INFRABIRD™ est basée sur des capteurs de faible consommation qui connectent les armoires FTTH à des réseaux IoT tels que LoRa et Sigfox. Avec INFRABIRD™, les armoires de rue existantes peuvent être équipées en quelques minutes afin de fournir un contrôle d'accès sécurisé et sans clé.
Qu'est-ce que vous a apporté votre trophée IoT Award 2022 ?
Il est vrai qu’il y a un an, nous cherchions à gagner en visibilité sur ce projet IoT. Nous souhaitions valoriser notre application IoT au sein de l’écosystème afin de souligner l’expertise de Nexans sur ce segment de marché. Nexans est en effet plus connu pour son métier de fabricant de câbles que pour celui de créateur de solutions IoT avancées. Les IoT Awards étaient donc le concours idéal pour démontrer que nous faisons autre chose que de la production de câbles ! Cette récompense nous a apporté une très belle reconnaissance technologique, gage de légitimité et de notoriété auprès de nos clients.
Que s'est-il passé depuis cet IoT Award ? Comment a avancé votre projet ?
INFRABIRD™ est déployé sur plus de 50 armoires fibre du réseau Orange France. La solution a été testée par Orange et tous les opérateurs commerciaux pendant plus d’un an. Résultat ? Elle a été approuvée par 86% des techniciens des installateurs. La solution est également reconnue par les opérateurs pour réduire de 45% leur volume SAV sur les équipements connectés, mais aussi 20% sur l’ensemble du réseau d’une ville de 50 000 habitants seulement connectés partiellement. En effet, nous avons démontré que le système permettait d’inculquer des bonnes pratiques aux intervenants, et cela sans avoir besoin de les contrôler partout et tout le temps. Nous sommes prêts pour un déploiement massif depuis 2022. Enfin, nous avons pour ambition d’enrichir notre solution pour apporter des fonctionnalités complémentaires, avec notamment le couplage aux installations de vidéosurveillance pour les sites les plus sensibles, ou encore l’extension du système sur l’ensemble du réseau d’accès, c’est-à-dire depuis les centraux des opérateurs jusqu’à la porte de l’abonnée.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui tentent leur chance cette année ?
Le questionnaire en ligne est très fluide. Cela ne nous a pas pris beaucoup de temps pour déposer notre dossier sur le site des IoT Awards. Je conseillerai donc de ne pas hésiter à candidater. Le plus important est de confier cette mission à la bonne personne dans l’entreprise. Je pense que la rédaction et la présentation du projet IoT est essentielle. Il faut faire attention à vulgariser les termes afin que la solution soit comprise du jury. Si le sujet est vraiment pointu comme c’était le cas pour nous, il est nécessaire de démocratiser pour bien montrer l’impact et les problématiques auxquels répond la solution. Enfin, petite astuce, il est pertinent de se rapprocher de l’actualité pour donner du contexte et donc plus d’impact à votre projet IoT !
Il y a douze mois à peine, Vivoka remportait l’IoT Awards du projet Compliant. Ce lauréat accompagne les entreprises dans l'élaboration interne d'un assistant vocal propre en proposant une solution tout-en-un : le VDK (Voice Development Kit). Il s’agit d’un logiciel intuitif qui permet de créer ses propres commandes vocales précises, performantes et sécurisées en un temps record. Vivoka a remporté un IoT Award en juin 2022 grâce aux lunettes intelligentes dotées de reconnaissance vocale embarquée, développées avec Vuzix. C‘est Florian Guichon, le directeur commercial de la startup qui était monté sur scène l’année dernière récupérer l’IoT Award. Il témoigne ici de l’expérience IoT Awards .
Quelle récompense avez-vous gagnée en 2022 et avec quel projet ?
Nous avons remporté l’IoT Awards du projet " Compliant ", grâce à notre projet IoT de lunettes intelligentes dotées de reconnaissance vocale embarquée. Toute la puissance de la voix est embarquée dans ces lunettes intelligentes. Embarquée, non seulement par l'appareil en lui-même mais surtout par la capacité intrinsèque de la technologie à opérer hors-ligne. La technologie Vivoka fonctionne en effet sans internet. Nos commandes vocales, nos biométries vocales et nos assistants vocaux fonctionnent tous sans connexion internet. De ce fait, notre VDK entre totalement dans les exigences de compliance des entreprises, états, réglementations.
Ces lunettes, élaborées avec Vuzix, sont destinées aux industries, aux chaînes d'approvisionnement ou au secteur médical. Ces domaines sont souvent affectés par des environnements spécifiques qui rendent difficile une connectivité parfaite, c'est pourquoi les technologies vocales embarquées sont extrêmement utiles :
Elles peuvent être utilisées à tout moment et en tout lieu sans avoir besoin de connexion internet.
Elles préservent la confidentialité des données du client.
Quelle a été votre réaction après cette récompense lors des IoT Awards 2022 ?
Nous avons été honorés de recevoir ce trophée et de le partager avec nos équipes et celles de Vuzix. Une distinction est toujours une récompense pour le travail accompli mais c’est aussi un vrai gain de motivation qui nous permet de développer des projets avec des nouveaux partenaires.
Avec le recul, qu'a apporté ce trophée ?
Cette récompense a apporté à Vivoka une valeur de confiance auprès de nos clients et de nos prospects. Elle a en effet contribué à légitimer un peu plus encore notre solution et à rassurer nos clients et prospects sur l'efficacité et l'utilisation de nos technologies vocales. Cet IoT Award nous a également offert un réel coup de pouce en termes de visibilité.
Que s'est-il passé depuis ?
Lorsque nous l’avons présenté au jury en 2022, nos lunettes connectées n’étaient qu’un projet. Aujourd’hui, ce n'est plus seulement un projet, mais un produit qui est commercialisé et implémenté de nos technologies vocales. Les choses ont donc bien bougé. Les lunettes Vuzix se sont imposées comme de réelles références dans le domaine des Smart Glasses. C'est pour nous une réelle fierté d'avoir pu accompagner notre partenaire Vuzix dans ce développement.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui tentent leur chance cette année ?
Je dirai à tous les porteurs de projets IoT de foncer et de bien préparer leur dossier pour valoriser le projet IoT comme il le mérite ! Remporter un IoT Award ouvre de jolies portes et multiplie les possibilités business. Bref, n’attendez plus pour sublimer votre idée IoT et la voir récompensée !
L'an passé, Optimiz Network a remporté le prix du Jury lors des IoT Awards. Cette entreprise stéphanoise conseille et accompagne pas à pas ses clients lors de la mise en œuvre de projets d’objets connectés : du choix des capteurs à la restitution des données en passant par la connectivité et l’hébergement. Mickaël Charrier, le CEO, témoigne de "l’expérience IoT Awards".
Présentez-nous votre projet IoT récompensé ?
Le projet d’OPTIMIZ NETWORK vise à déployer une solution de sécurisation, de supervision et d’optimisation des infrastructures télécom. Ces infrastructures sont plus que jamais des lieux très sensibles. En effet, des milliers d’abonnés du réseau peuvent être impactés en cas de dégradations volontaires ou involontaires sur un élément physique du réseau et les risques pour la sécurité et la confidentialité des données sont nombreux.
Nous avons donc conçu une solution en exploitant les nouvelles technologies de l’IoT (Internet Of Things) couplé à notre plateforme de supervision.
Grâce à cela nous sommes en mesure d’optimiser le fonctionnement du réseau en transmettant au gestionnaire toutes les informations utiles et pertinentes grâce à un système d’alertes (ouverture d’une porte, présence d’eau, chute d’un poteau, etc.). Nous allons également plus loin en équipant les points techniques les plus importants (armoires et shelters) d’un demi-cylindre électronique permettant d’assurer le contrôle d’accès. D’autres remontées de données sont en cours d’implémentation.
- Quelle a été votre réaction lorsque vous avez remporté le prix du Jury des IoT Awards ?
Nous avons été honorés et très heureux d’obtenir cette belle récompense. C’est le fruit d’un travail de 2 ans qui a été récompensé. Toute notre équipe s’investit dans ce projet et malgré les difficultés que l’on peut rencontrer, nous poursuivons nos développements en lien avec nos partenaires. Nous sommes convaincus que la sécurité et la mise en place d’une supervision de nos infrastructures sensibles est capitale et l’IoT nous permet aujourd’hui de le réaliser.
- Qu'est-ce que vous a apporté votre trophée IoT Award 2022 ?
Le principal apport de cette récompense est la grande visibilité que nous obtenons sur notre projet avec la publication d’articles dans plusieurs médias nationaux. Cela donne donc un coup de projecteur au projet et nous a permis notamment d’apporter plus de crédibilité à notre travail vis-à-vis des grands acteurs des télécommunications.
- Que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est l'avancement du projet récompensé ?
Nous poursuivons le développement avec la mise en place d’un premier déploiement sur le département de la Loire. A ce jour, une vingtaine de sites sont équipés et nous souhaitons en équiper 100 d’ici la fin de l’année. En parallèle de notre développement, nous venons de répondre à un appel à projet européen (SECUR IT) pour lequel nous sommes en attente de réponse dans les jours à venir. Cette labélisation européenne, nous permettrait d’accélérer dans notre développement et de lancer nos premiers déploiements hors des frontières nationales car les réseaux de télécommunication se déploient dans le monde entier.
L’ambition du projet est grande et il nous faut à présent franchir l’étape de l’industrialisation, qui est en bonne voie.
- Quels conseils donneriez-vous à ceux qui tentent leur chance cette année ?
Les IoT Awards sont une occasion unique de mettre en avant votre projet IoT. Les Startups en particulier ont besoin de cette mise en lumière et c’est toujours une grande satisfaction pour l’équipe de recevoir un prix. Alors foncez et croyez en vos projets car l’IoT ouvre le champ des possibles !
Initialement fixée au 15 mai à minuit, la date de remise des candidatures des 7èmes IoT Awards est finalement repoussée au dimanche 28 mai, minuit !
Bonne nouvelle pour touts celles et tous ceux qui souhaitaient prendre le temps de peaufiner leur dossier. Cette année, une note spécifique est ajoutée afin que le jury puisse se prononcer outre le contenu sur la qualité du dossier de candidature.
Quant à la date officielle d'annonce des résultats et de remise des trophées, elle aussi va glisser de quelques jours. Elle sera notamment fixée en fonction de l'actualité sociale et politique du début juin.
Les Comités de Travail 1 et 2 du think-tank GR-IoT organisent une eRéunion exceptionnelle sur cette thématique-clé, le mercredi 26 avril prochain (11h00 à 12h15) : vous y êtes conviés !
Nombre d'entreprises françaises sont actuellement les cibles privilégiés des hackers. Les attaques se feraient sur, et via l'OT. Leurs systèmes connectés à base d'IoT sont-ils réellement "assurables" contre ces aggressions ? A quelles conditions ? Et à quel coût ?
Maintenant que les moyennes et petites entreprises sont devenues des cibles avérées - nombreuses, en pleine mutation numérique 4.0, moins au fait des mesures de cybersécurité - des offres de couverture des risques de cyberattaques de leurs systèmes connectés de production et d'information doivent répondre à leurs besoins vitaux. Qu'en est-il réellement ?
Vous êtes conviés gratuitement à participer à cette eRéunion, le mercredi 26 avril de 11h00 à 12h15 en présence de nos invités exceptionnels :
- Simon Nadot - Ingénieur Prévention - PRAEVENTIA (Groupe Filhet-Allard)
- Vincent NGuyen - Directeur cybersécurité - STOÏK
Débat animé par :
- Alexandre Diehl - Avocat à la Cour - Lawint - Animateur CT1 du Gr-IoT
- Philippe Grange - GR-IoT & Media Dell'Arte
- Patrizio Piasentin - Directeur Europe du Sud - Silicon Labs - Animateur CT2 du GR-IoT
Vous menez un projet IoT/système connecté ? Cette étude est faite pour vous.
Voici venu le temps de la 4ème édition de l'étude originale portant sur les projets IoT menés en France. Conduite par Media Dell’Arte en partenariat avec Le JDN et Silicon Labs, cette édition conforte sa volonté de mesurer et comprendre dynamique et typologies des projets IoT/systèmes connectés en France. Cette année, elle cherche aussi à débusquer les tendances-clés autour de la cybersécurité ainsi que de l’éco-responsabilité !
Parce que votre projet IoT est unique, dites sa modernité et ses originalités technologiques, fonctionnelles et de gestion de projet ! Pour découvrir et répondre à l'étude Révélations IoT 360 (2023), suivez ce lien direct.
Répondez et gagnez des cadeaux offertspar notre partenaire Silicon Labs !
Soit un accès exclusif à une formation premium à Matter (donnée en mode hybride présentiel/visio par des membres de la CSA - Connectivity Standards Alliance) - « Démarrer un projet Matter sécurisé avec un MG24 Silicon Labs », destinée aux responsables projets et aux développeurs ; soit la toute nouvelle version de la carte de prototypage Thunderboard Sense boostée à l'IA/ML ! ( attention : une seule formation ou une seule carte par entreprise ; seuls les questionnaires correctement complétés et cohérents seront retenus). Pour découvrir et répondre à l'étude Révélations IoT 360, suivez ce lien direct.
Bonne nouvelle, votre projet IoT est (aussi) éligible aux 7èmes trophées IoT Awards
Pourquoi pas le faire reconnaître par tous et tenter de le faire récompenser d'un prestigieux IoT Award ? C'est facile, gratuit,...unique : à vous tout de même de faire la démarche de candidature sur le site IoT Awards ! (date-limite de dépôt : 15 mai 2023 à minuit)
Eco-conception des IoT, bilan carbone du système connecté, durabilité & réparabilité des composants et constituants, recyclabilité de tous les éléments constitutifs du système à base d'IoT... : la question de l'éco-responsabilité mérite désormais d'être posée ! Une étude originale attend vos réponses...
Que (sur)coûte vraiment la démarche d'éco-responsabilité - prise dans son acception générale - à celles et ceux qui les conçoivent, les déploient, les exploitent et les maintiennent ? Comment calculer, puis minimiser le bilan carbone de dizaines de milliers d'IoT déployés en un système dans des bâtiments, sur des sites naturels, en mobilité à travers le Globe ? Comment s'y prendre et par quoi commencer pour faire entrer la démarche "green" dans un projet IoT ?
Le Comité de Travail 4 du think-tank Groupe de Réflexion IoT a confié à la société Media Dell'Arte la mission de concevoir et de piloter une étude originale capable de répondre à ces questions cruciales. Vous êtes un acteur de l'offre, une entreprise-cliente, un utilisateur d'objets et de systèmes connectés ?Nous avons besoin de votre avis en 3mn30 chrono ! En remerciement, vous recevrez des invitations aux webinars de restitution. Nota : Les réponses récoltées sont confidentielles et exploitées uniquement de manière concaténée, jamais individuellement et encore moins nominativement.
Pour entamer sa septième édition, quoi de mieux que la création d'un 7ème trophée IoT Award ? Celui-ci vise à récompenser un projet vertueux "pensé" bilan carbone, durabilité, recyclabilité, durée de vie ! Un must, quoi.
Les projets IoT déploient souvent des dizaines de milliers d'objets connectés. La plupart du temps leurs durées de vie sont limitées à celle de leur batterie, limitées à leur conformité, à leur utilité, à leur état de l'art technologique, logiciel et cybersécuritaire. Bref leur obsolescence arrive vite. Aussi, que prévoit-on - et dès la conception - du cycle de vie, de la durée en exploitation, de la recyclabilité des comstituants et de celle de l'application, du bilan carbone du système connecté ?
C'est pour récompenser celles et ceux qui ont pris conscience de ces problématiques cruciales ; et qui font l'effort de trouver des solutions inédites que ce nouveau trophée voit le jour au sein de la famille des IoT Awards.
Hâte de recevoir les premières propositions de candidature, et de remettre ce Green IoT Award à la plus méritante d'entre elles. En partenariat avec Le JDN et le think-tank GR-IoT !
7 partenaires uniquement vont pouvoir bénéficier de l'offre " Sponsor-trophée " : c'est la nouveauté 2023 ! Outre les différentes offres de visibilité classiquement accessibles aux sponsors, un pack exceptionnel inédit - et tout à fait limité - est proposé.
Il s'agit pour votre entreprise d'associer son nom et son logo au trophée qui porte le mieux ses valeurs :
trophée du projet High-Tech
trophée du projet Compliant
trophée du projet Ambitieux
trophée du projet Innovant
trophée IoT Lab Award
trophée GrandPrix du Jury et...
... en 2023, un 7ème trophée : leGreen IoT Award du projet éco-responsable !
Voici le descriptif du pack " Sponsor-trophée " :
votre entreprise figure en tant que telle sur l'ensemble des éléments de communication des IoT Awards (réseaux sociaux, communiqués de presse, site web et sites partenaires, kakémono,...) ;
l'un de vos représentants est automatiquement nommé au jury 2023 et remet, lors de la cérémonie, le prix sponsorisé par votre entreprise ;
le logo de celle-ci figure sur le trophée physique lui-même ainsi que sur la boîte de protection et de transport ;
votre logo figure également sur la version numérique du trophée ainsi que sur le diplôme afférent remis au lauréat.
Vous souhaitez réserver un pack "Sponsor-trophée " ? Contacts utiles - Tél : 01 44 39 85 20 ; frpergnevng@vbg-njneqf.npnqrzl - (voir aussi l'onglet "Sponsor 2023" sur la page d'accueil du site)
...vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et a hâte de vous présenter la 7ème édition de ses trophées. D'autant qu'une nouveauté, très excitante, va venir enrichir cet événement et lui donner toujours plus de valeur(s)... A suivre (et sur les réseaux sociaux, dont Linkedin).
Et n'oubliez pas : la session 2023 démarre dès le 1er janvier !
Après cette belle 6ème édition (2022), arrive à grands pas la... 7ème (2023) !
Comme chaque année, les premiers dépôts pourront se faire à compter du 1er janvier 2023 et jusqu'au 02 avril, date de clôture de remise des candidatures. C'est à la mi-avril qu'aura lieu la remise officielle des résultats.
Tous les lauréats des précédentes éditions vous le diront : le secret d'une bonne candidature réside dans le temps que l'on se donne pour bien déposer ; avec des documents complémentaires circonstanciés et utiles (plutôt que des documents marketing). Et oui, le jury est (très) sensible à la qualité du dossier. Autant ne pas attendre le dernier moment pour le préparer et pour candidater !
La France, ses ingénieurs et ses grands industriels, ont une indéniable avance dans le domaine des objets connectés et dans celui des grandes applications à base de services et de réseaux d’IoT : l’industrie 4.0 et la maintenance prédictive, l’Asset Tracking indoor comme outdoor, la smart city, la santé connectée, les bâtiments et maisons intelligents, l’automobile connectée et/ou autonome, l’agriculture, etc…
Pourtant, jusqu’en 2020, il n’existait aucune étude visant à analyser et déterminer la dynamique ainsi que la typologie des projets IoT conduits dans l’Hexagone. Révélations IoT 360° – réalisée en partenariat avec le JDN (Journal du Net), le salon IoT World + MtoM et Silicon Labs – s’est précisément fixée cet objectif : fournir aux entreprises utilisatrices, comme aux acteurs technologiques des IoT et du MtoM, des éléments à jour sur la nature, les caractéristiques techniques et technologiques des projets, leur connectivité ainsi que de nombreuses et rares informations sur la donnée, l’IA, l’organisation projet, la gouvernance en exploitation ou encore sur leur cybersécurité et sécurité physique.
Téléchargez ici et gratuitement la présentation synthétique de la 3ème étude Révélations IoT 360° 2022 : cliquez sur ce lien
Jeudi 30 juin 2022 s’est tenue la remise des trophées de la sixième édition des IoT Awards sur le salon IoT World + MtoM à Paris, Porte de Versailles.Les IoT Awards mettent en lumière des « projets dans lesquels se retrouvent ambition, talent, imagination, excellence et respect » explique le fondateur des trophées, Philippe Grange. Six projets ont été récompensés. Nous nous sommes entretenus avec les lauréats pour recueillir – à chaud - leur réaction et comprendre comment cette récompense va les aider pour la suite de leur projet IOT respectif.
« Photos N. Costy – Tous droits réservés IoT Awards 2022 »
Le Prix du Jury 2022 met en exergue le projet de " supervision, sécurisation, optimisation des infrastructures de réseaux " mené par la société française d'ingénierie et de conseil Optimiz Network. Objectif principal ? Assurer la pérennité de différentes infrastructures. Visant dans un premier temps le secteur des télécoms, la solution consiste à monitorer les ouvertures de portes des armoires télécoms, et/ou à détecter la présence d'eau dans les shelters et/ou à mesurer l'inclinaison des poteaux comme l’explique Mickaël Charrier, le CEO lauréat : « notre projet de sécurisation et d’optimisation des infrastructures de réseau est au cœur même des enjeux actuels et ce, tout particulièrement dans la filière des infrastructures numériques, mais pas seulement.
Le grand projet France Territoires Durables et Connectés n’en est qu’à ses débuts et cela annonce de belles années à venir pour tout l’écosystème de l’IoT en France. » Une expérimentation in-situ est en cours depuis avril 2022 sur le réseau THD du Syndicat Intercommunales des Énergies de la Loire (SIEL-TE). Mickaël Charrier s’affirme « très heureux d’obtenir le prix du jury. Cela vient récompenser tout le travail réalisé par nos équipes depuis plus d’un an. » Le CEO enchaîne sur la visibilité apportée par cette récompense qui va les aider à faire évoluer leur solution « avec encore plus de motivation » soulignant qu’en tant que startup, il est toujours très difficile de crédibiliser son projet. « Notre roadmap doit nous conduire d’ici la fin de l’année 2022 à finaliser notre expérimentation et à assurer un déploiement sur l’ensemble du département de la Loire. Dès début 2023, nous prévoyons une phase d’accélération avec une levée de fonds et l’industrialisation à grande échelle du projet » détaille-t-il.
L'IoT Lab Awarda été remis à un projet medtech conduit par l'entreprise française Axelife, présidée par Magid Hallab. L’entreprise est récompensée pour ses recherches menées en collaboration avec l'Université Paris XIII pour le développement d'une « IA au service du cœur ». Démarré en juin 2021 et devant se poursuivre jusqu'en juin 2023, ce projet vise à analyser les ondes du pouls afin d'améliorer la prévention des risques cardiovasculaires.
« C’est vraiment valorisant de voir ses travaux reconnus par la communauté » témoigne Magid Hallab. « Notre équipe est encore plus soudée pour poursuivre avec entrain les développements en cours. Ce concours a fait office de véritable session de team building et engendré un renforcement de nos relations avec nos partenaires ». Au-delà, Magid Hallab espère une « meilleure visibilité dans le monde de l’IoT et la e-santé ». Le Président d’Axelife en est certain : « grâce à l’IoT Lab Award, l’entreprise va gagner en légitimité et s’imposer comme un acteur-clé de la prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’étude du risque de maladies cardio-vasculaires par l’implémentation de réseaux de neurones, machine learning et bientôt deep learning. »
L'IoT Award du projet Innovant revient au projet SmartEMS IRVE de la société d'ingénierie industrielle Sirea. Son objectif ? Piloter les processus de charge complexes de véhicules électriques en simultané. Après des tests pendant six mois sur son propre site à Castres, Sirea a pu déployer le système chez ses clients depuis deux ans et est désormais capable de piloter jusqu'à 12 bornes de recharges, couplés à des systèmes de stockage d'énergie sur batteries. David Grand avoue avoir été « agréablement surpris de voir que le SmartEMS IRVE et plus largement le pilotage énergétique avait sa place dans les sujets liés à l'innovation dans l'IoT ». ». Il faut dire que la mobilité électrique est un terrain de jeu infini pour l'IoT. « Innover dans ce secteur est indispensable pour proposer aux usagers mais aussi aux gestionnaires une expérience à la hauteur de l'enjeu de la transition énergétique » explique le chargé de communication de Sirea.
« Ce trophée devrait donner à nos solutions de pilotage énergétique plus de visibilité dans le monde de l'IoT industriel, que ce soit le SmartEMS IRVE pour gérer les flottes de bornes de recharge, mais aussi le SmartEMS AAC pour gérer le pilotage des installations photovoltaïques en autoconsommation (avec ou sans stockage, hybride, etc). C'est une récompense qui vient confirmer la forte implication de nos équipes dans le développement de cette solution. » conclut-il.
L'IoT Award du projet High-Tech récompense l’offre Open IoT Safe de la société Kigen. Elle déploie un réseau smart grids compatible eSIM. Le projet est né d'un constat : le plus grand obstacle à la décarbonation du réseau électrique n'est pas le manque de nouvelles ressources énergétiques renouvelables, mais l'absence de normes partagées permettant d'identifier le nombre croissant de ressources énergétiques propres, de vérifier et de gérer les transactions sur celles-ci. Kigen Open IOT Safe inclut des clefs privées générées au plus tôt dans la chaîne, qui ne quittent jamais l'eSIM et assurent une protection maximale pour authentifier les objets intervenant sur la plateforme Energy Web. Loïc Bonvarlet , VP Product Marketing, témoigne : " Kigen et ses partenaires KORE et Energy Web sont extrêmement fiers de cette récompense.
Cela nous permet d'accélérer l'adoption de solutions innovantes pour faciliter les échanges sécurisés et les transactions autour de l'énergie. Notre solution commune structure une plateforme permettant des échanges entre des fournisseurs et des consommateurs d'énergie dans de multiples pays alors que jusqu'à maintenant les marchés étaient très localisés à leur pays d'origine. » A noter que Loïc Bonvarlet n’a pas pu venir chercher le trophée IoT Award 2022. Saïd Gharout, Head of Standards, s’en est chargé avec son partenaire Benjamin Buscayret de chez Kore.
L'IoT Award du projet Ambitieux est attribué à l'initiative INFRABIRD du fabricant Nexans. Sa solution concerne le maintien en qualité du réseau physique, notamment les armoires de rue où se concentrent le plus grand nombre d'interventions. Sont assurées la traçabilité des intervenants et des interventions, la supervision de l'état des équipements, les interactions avec les SI des opérateurs et la gestion d'alerte. A terme, d'autres éléments d'interconnexion du réseaux optiques pourront être équipés et supervisés. Jean-Jacques Sage (Directeur des services, du support technique et de l’ingénierie) déclare être « extrêmement fier, car c’est une reconnaissance par nos pairs de l’industrie IoT ». Il poursuit : « lorsqu’on crée une nouvelle solution et après une expérimentation de grande ampleur, cette récompense nous rassure encore plus sur la pertinence de l’innovation et de nos choix technologiques.
Nous avons été les premiers à avoir cette démarche envers nos clients opérateurs et à prendre le risque d’investir dans un marché à fortes tensions. Ce trophée nous encourage à poursuivre nos efforts. » Grâce à la visibilité et la crédibilité offerte par l’IoT Award, l’entreprise entend « accélérer le développement commercial et l’élargissement à d’autres problématiques télécoms. » La sécurisation et la supervision des actifs des opérateurs télécoms est en effet un marché naissant, qui va entrer dans une phase de développement sur les marchés matures comme la France. « La convergence des réseaux FTTH /FTTE/Mobile nécessite une sécurisation des réseaux et certainement d’adapter ou développer de nouvelles fonctionnalités répondant à ces nouveaux usages » détaille Jean-Jacques Sage. C’est Mathieu Brigot, Product & Solution Manager, qui pour Nexans a reçu l’IoT Award.
L'IoT Award du projet Compliant concerne la reconnaissance vocale embarquée de Vivoka couplée à des lunettes intelligentes Vuzix, destinées aux industries, aux chaînes d'approvisionnement ou au secteur médical. Le développement de cette technologie vocale embarquée basée sur de l'Intelligence artificielle a nécessité quatre ans de R&D et l'implication de 30 chercheurs et ingénieurs. La conception en "privacy by design" pour respecter le RGPD a évidemment séduit le jury. A noter que, chez Vivoka, ce n’est pas William Simonin (CEO) qui est venu chercher le trophée IoT Award, mais Florian Guichon, le COO.
Les lauréats des trophées IoT Awards 2022 - salon IoT World + MtoM
On connait enfin les lauréats des six IoT Awards 2022 : résultats, remise des diplômes et des trophées ont eu lieu le 30 juin, sur le salon IoT World + MtoM, avec notre partenaire presse, Le JDN.
Voici donc sociétés lauréates et projets récompensés :
IoT Awards du projet « Innovant » : SIREA pour son projet « SmartEMS IRVE »
Le contrôleur de charge SmartEMS IRVE pilote les processus de charge complexes de véhicules électriques en simultané. Il résout les problématiques de points de charge multiples pour les parcs de stationnement, ensembles immobiliers collectifs, mais aussi les hôtels, restaurants ou encore les installations de loisirs. Dans un contexte d'approvisionnement énergétique incertains, il permet ainsi de redonner le contrôle de la consommation énergétique au gestionnaire du parc de bornes, et ainsi de garder une maitrise sur les coûts énergétiques amenés à croître avec la croissance des parts de marchés du véhicules électriques.
IoT Awards du projet « High-tech » : KIGEN pour son projet « Open IoT Safe » Partenaire :KORE
Le plus grand obstacle à la décarbonisation du réseau électrique n’est pas le manque de nouvelles ressources énergétiques renouvelables, mais l’absence de normes partagées permettant d’identifier le nombre croissant de ressources énergétiques propres, de vérifier et de gérer les transactions sur celles-ci. La plupart des déploiements d’énergie renouvelable dans le réseau intelligent et l’électrification de l’infrastructure des véhicules sont aujourd’hui des actifs IoT. La traçabilité, l’authenticité et la sécurité des données sont des catalyseurs essentiels pour établir des tarifs énergétiques, échanger des crédits de carbone et répondre à la demande là où elle est nécessaire.
IoT Awards du projet « Ambitieux » : NEXANS pour son projet «INFRABIRD »
Le déploiement des réseaux fibre optique (FTTH) en France est un réel succès. Toutefois ce succès dans la rapidité du déploiement s'accompagne d'un revers sur le maintien en qualité du réseau physique, notamment les armoires de rue où se concentrent le plus grand nombre d'interventions. La solution développée adresse la problématique du maintien en qualité, grâce à une traçabilité des intervenants et des interventions, une supervision de l'état des équipements, une interaction avec les SI des opérateurs et la gestion d'alerte. La solution utilise la technologie NFC, les capteurs IoT, le réseau LTEm ou Lora ou Sigfox, l'environnement MS AZURE et l'hébergement dans le cloud.
IoT Awards du projet « Compliant » : VIVOKA pour son projet « Lunettes intelligentes à reconnaissance vocale embarquée » Partenaire : Vuzix
Vivoka a créé avec Vuzix des lunettes intelligentes dotées de reconnaissance vocale embarquée.
Elles sont destinées aux industries, aux chaînes d'approvisionnement ou au secteur médical. Ces domaines sont souvent affectés par des environnements spécifiques qui rendent difficile une connectivité parfaite, c'est pourquoi les technologies vocales embarquées sont extrêmement utiles :
1/Elles peuvent être utilisées à tout moment et en tout lieu sans avoir besoin de connexion internet
2/ Elles préservent la confidentialité des données du client.
Prix du trophée « IoT Lab Award » 2022 : AXELIFE pour le projet « IA service du cœur » - Partenaire : Université Paris XIII
Dispositif de mesure non invasive pOpmètre. Mesure de la vitesse de l’onde de pouls via 2 capteurs PPG (Photopléthysmographie). Exploitation de l'intelligence artificielle pour l’analyse de la qualité du signal
Étude de la forme de l’onde en IA pour :
La mesure de la pression artérielle
La mesure de l’indice de pression systolique,
L’évaluation du risque de diabète
L’évaluation de l’arythmie
« Prix du Jury » IoT Awards 2022 :OPTIMIZ NETWORK pour son projet « Supervision, sécurisation, optimisation des infrastructures réseaux » - Partenaire : SIEL-TE
OPTIMIZ NETWORK conçoit une solution de supervision, sécurisation et optimisation des infrastructures de réseaux. Assurer la pérennité de nos infrastructures de réseaux est un enjeu essentiel.
Ainsi, nous déployons une solution de surveillance intelligente qui intègre : capteurs IoT, dispositif de contrôle d'accès connecté, réseau, stockage et interface logicielle de monitoring. A l’heure des territoires durables et connectés, il est grand temps d’assurer le contrôle de nos équipements d’infrastructures (télécom, énergie, etc.) . Armoires, shelters et poteaux sont aujourd’hui des points critiques sur nos réseaux mais ceux-ci ne font à ce jour l’objet d’aucune surveillance.
[Témoignage]Daniela Garcia est directrice générale chez SoundX. Elle a reçu l’année dernière l’IoT Award Innovant pour son projet visant à aider les personnes sourdes et malentendantes à ressentir la musique, développé en partenariat avec Selha Group. A l’occasion de la nouvelle saison des IoT Awards, Daniela Garcia revient sur cette expérience, nous raconte comment ce prix a boosté le rayonnement de sa solution et délivre quelques précieux conseils pour les candidats 2022.
Présentez-nous le projet lauréat de l’IoT Award Innovant 2021.
SoundX a remporté ce trophée pour sa technologie permettant aux personnes sourdes de ressentir la musique. En France, neuf enfants sourds sur dix sont équipés de prothèses auditives pour mieux communiquer. Mais ces appareils leur permettent d’entendre uniquement les voix et pas la musique. SoundX a imaginé un objet connecté contenant de l’intelligence artificielle pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de « ressentir » la musique.
A l’intérieur de cet objet, qui se présente sous forme d’un sac à dos, un pack vibrant traduit en temps réel la musique et les sons en vibrations pour apporter aux personnes l’émotion musicale. Nous avons sollicité les équipes techniques de Selha Group pour les prestations de développement (design, électronique, mécanique…) et la production associée.
Daniela, quelle a été votre expérience IoT Awards 2021 ?
C’est notre partenaire industriel Selha qui nous a parlé de ce concours et nous a suggéré de candidater pour remporter un IoT Award en nous précisant que ce concours récompensait les projets innovants et leur donnait un rayonnement supplémentaire. Selha connaissait le concours des IoT Awards car en 2020, le produit Alrena (Medibag) développé par leurs équipes avait été distingué d’un Award.
Qu'est-ce que vous a apporté ce trophée ?
Nous avons été très agréablement surpris car nous étions encore en phase de développement. L’IoT Award décerné lors de cet événement dédié à l’Internet des Objets a offert aux équipes de SoundX et Selha Group une réelle reconnaissance. Il était très gratifiant de voir notre mission ainsi encouragée, notre travail valorisé. Cela nous a permis d’entamer des discussions stratégiques avec des partenaires, sans parler des relations facilitées avec nos futurs clients. Enfin c’est une belle réussite car il s’agit d’un projet “feel good”, qui favorise l’inclusion de personnes en situation de handicap et leur donne à ressentir des choses qui paraissent normales/évidentes à la plupart d’entre nous et qui sont précieuses.
Justement, que s'est-il passé depuis ce prix IoT Award ?
Le produit a beaucoup évolué depuis les premiers prototypes, plusieurs itérations ont été nécessaires. Depuis peu, le produit final est prêt et la phase de déploiement a débuté. Désormais nous commercialisons et déployons notre produit dans le monde entier.
Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent candidater aux IoT Awards 2022 ?
Le dossier des IoT Awards est assez simple à remplir. Il faut être clair dans la présentation de la solution technique et bien souligner l’ambition du projet. Une certaine maturité du projet est tout de même nécessaire pour postuler. Je conseille de faire simple afin d’être certain de se faire comprendre par les membres du jury. Il est essentiel de démocratiser, de vulgariser et de synthétiser les idées-clés du projet. J’ai conscience que montrer la valeur d’un projet en quelques lignes n’est pas toujours évident pour des solutions technologiques. L’essentiel est de ne pas s’auto-censurer. Et outre, entamer une démarche de formalisation d’un projet est un exercice toujours intéressant ; que l’on gagne ou non !
[Témoignage]En octobre 2021, l’entreprise Lacroix a remporté l’IoT Awards High Tech grâce à son projet SmartPole (poteaux intelligents) développé en partenariat avec STMicroelectronics. L'offre Impulse, à l'origine de SmartPole, est née début 2021 pour répondre aux nombreux défis rencontrés par les entreprises : accélération des cycles technologiques et croissance de l'IoT qui impacte les modèles économiques et génère de nouvelles opportunités de création de valeur. Stéphane Gervais-Ducouret VP Executif Innovation Stratégique & Smart Data chez Lacroix revient sur cette expérience.
En quoi consiste la solution SmartPole lauréate de cet IoT Award en 2021 ?
SmartPole est un détecteur intelligent et connecté qui mesure et prédit l’inclinaison ou la chute de poteaux (téléphoniques, électriques, etc.) Nos environnements s'urbanisent à une vitesse exponentielle : notamment, la surface des villes devrait être multipliée par six d'ici la fin du siècle.Cela implique de nouveaux besoins en termes d'infrastructures, telles que les lignes aériennes électriques ou télécom. Il y a un véritable enjeu à accompagner cette transition, afin de garantir aux citoyens une qualité de service et une sécurité urbaine optimales.
Techniquement, comment ce cas d’usage est-il satisfait ? Et pour quels bénéfices ?
Grâce à un système de détection de chutes des infrastructures verticales (tels que les mats industriels, poteaux téléphoniques ou encore électriques), SmartPole permet un monitoring en temps réel et à distance, à travers des capteurs connectés fixés directement sur les poteaux. Les avantages sont multiples : limiter le temps d'arrêt des services opérationnels, réduire les risques physiques dus à la chute de poteaux et optimiser la maintenance grâce à la réduction des coûts économiques et écologiques.
Qu'est-ce que vous a apporté votre trophée IoT Award 2021 ?
Ce prix High-tech a été une véritable fierté : une belle récompense pour le travail accompli par les équipes d'Impulse ! Il confirme à nos yeux la pertinence de la solution SmartPole, qui répond à un véritable besoin des gestionnaires et opérateurs d'infrastructures. C’est enfin une belle reconnaissance de la force de la R&D de Lacroix et de notre expertise en matière d'IoT industriel et d'Intelligence Artificielle.
Que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est l'avancement du projet récompensé ?
Nous avons eu pas mal de demandes à la suite de cette mise en lumière. Le trophée des IoT Awards a permis de booster le marketing autour de notre offre afin de la propulser sur le marché. Aujourd’hui, la solution est en test chez plusieurs clients et nous multiplions les devis partout en Europe. Nous espérons réaliser les premières ventes cette année. Sans aucun doute, les IoT Awards ont accéléré notre développement commercial en nous offrant de nouveaux contacts stratégiques. En parallèle, nous développons d’autres solutions IoT autour des enjeux liés à la température et l’hydrométrie des bâtiments. Il n’est d’ailleurs pas impossible que nous candidations de nouveau aux IoT Awards cette année !
[Témoignage]Serge De Senti a remporté en 2021 le Prix du Jury des IoT Awards avec son projet « Irma ». C’était le 6 octobre 2021, à l’occasion du salon IoT World + MtoM à Paris. Lors de cette cérémonie, le capteur de maintenance prédictive Irma développé par Oxytronic, s’est vu attribué le Prix du Jury, véritable prix d’Excellence combinant les différents critères des autres prix attribués (originalité, innovation, usage, technologie, compliance, conduite du projet, impact économique, etc.). Nous avons échangé avec Serge De Senti, le fondateur d’Oxytronic, afin de recueillir son témoignage sur cette expérience.
Serge, racontez-nous votre expérience des IoT Awards 2021
Nous avons eu vent de l’existence des IoT Awards après nous être inscrits au salon IoT World + MtoM à Paris. Nous avons très rapidement perçu l’intérêt de ce concours et avons décidé de candidater avec notre projet Irma. J’ai fondé et dirige Oxytronic, une entreprise spécialisée dans la conception de systèmes électroniques de pointe.
Irma (Intelligent Ressource for Maintenance Applications) est un capteur de maintenance préventive connecté. Irma c’est comme une boule de cristal technologique, dotée d'IA embarquée. Ce capteur est en mesure de scruter en temps réel vibration, humidité, acoustique, émissions de gaz, température et pression, afin de contrôler de façon très fine une foule d'outils de production automatisés.
Qu'est-ce que vous a apporté votre IoT Award 2021 ?
L’attribution de cet Award a représenté dans un premier temps une très belle reconnaissance vis-à-vis du projet et de l’innovation qu’il apporte. Cela nous a conforté dans l’idée que notre capteur, innovant, apportait une vraie réponse aux enjeux de l’industrie 4.0. C’était aussi une belle récompense pour toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au développement du projet, et cela, pour l’énergie de groupe, la cohésion d’équipe et la motivation c’est énorme ! Et puis bien sûr, Irma a grandi d’un coup en notoriété et en crédibilité auprès du monde industriel. La visibilité de ces trophées a déclenché de très belles rencontres sur la suite du salon. De grands noms sont venus nous rencontrer sur notre stand pour en savoir plus sur le projet Irma.
Que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est l'avancement du projet récompensé ?
Depuis la cérémonie des IoT Awards, la solution Irma s’est bien développée. Nous étions en phase de développement lorsque nous avons déposé notre candidature au concours en 2021. Aujourd’hui, nous envisageons une commercialisation pour le milieu de l’année 2022 !
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent candidater aux IoT Awards 2022 ?
Le temps passé sur la constitution du dossier de candidature était raisonnable. L’équipe commerciale et marketing d’Oxytronic s’est occupé de réaliser le dossier, avec bien sûr le soutien de nos ingénieurs. Le dossier n’est pas complexe, il s’agit de répondre à des questions et la démarche est très bien indiquée. Je conseille aux acteurs IoT innovants de candidater à ce concours. Les retombées en valent le coup et l’investissement est tout à fait gérable. Je tiens aussi à souligner que ce trophée – ouvert à tous, exposants du salon ou pas - n’est pas du tout dédié aux acteurs parisiens ! Pour preuve, nous sommes basés à Aubagne et avons été récompensé de ce trophée prestigieux !
Témoignage - Jean-Philippe Thiery est directeur Général de TKH. Il a reçu l’année dernière l’IoT Award du projet « Compliant » pour son projet ACE + Key Smart Passive Infrastructure Control en partenariat avec Axione. A l’occasion de la nouvelle saison des IOT Awards, Jean-Philippe revient sur cette expérience, nous raconte comment ce prix a contribué au rayonnement de sa solution IoT et délivre quelques précieux conseils pour les candidats 2022.
TKH est un groupe international d'entreprises spécialisées dans le développement et la fourniture de solutions innovantes pour les télécommunications, le bâtiment et l'industrie. Filiale du groupe TKH, TKF France produit des câbles fibres optiques et des produits de connectivité pour l’ensemble des réseaux d'infrastructure télécom.
Jean-Philippe, racontez-nous votre expérience des IoT Awards 2021
C’était la première fois que nous candidations aux IoT Awards. Nous avons postulé à des fins de communication pour donner de la visibilité au développement de notre solution et bénéficier de la légitimité des membres du jury. L’enjeu était clairement autour de l’image et de la reconnaissance auprès de nos clients.
D’autant plus que les attentes de la part des clients en matière de compliance sont très fortes dans le secteur des télécoms. Nous ne nous attendions pas à être récompensés dans la mesure où nous avons développé une solution IoT pour rendre nos produits intelligents mais que nous ne sommes pas un pure-player de l’IoT. Ça a été une vraie bonne surprise !
Qu'est-ce que vous a apporté votre trophée ?
Remporter un IoT Award a eu plusieurs impacts au sein de l’entreprise. En interne, tout d’abord, auprès des équipes de développement en France, mais aussi en Hollande et en Pologne. Ils étaient vraiment contents de cette reconnaissance de leur travail.
Ensuite, bien sûr, cela a boosté notre communication. Nous avons relayé cette victoire sur les réseaux sociaux et notamment sur le compte Linkedin de l’entreprise. J’ai également fait un post sur mon profil Linkedin personnel qui a extrêmement bien fonctionné. Je n’avais jamais eu autant de visibilité. Être lauréat des IoT Awards 2021 a généré un réel écho au sein de notre écosystème. Nous avons également surfé sur ce prix en l’intégrant dans nos présentations commerciales à destination de nos clients. Cela apporte une réelle crédibilité.
Que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est l'avancement du projet récompensé ?
Le projet continue. Nous avons déployé deux pilotes sur le terrain dans de vraies conditions opérationnelles. Nous sommes prêts à transformer commercialement l’essai sur 2023. Il faut bien garder en tête que les cycles de vente sont longs sur ces solutions IoT.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent candidater aux IoT Awards 2022 ?
Nous avons préparé notre dossier de candidature de façon extrêmement sérieuse l’année dernière. Nous nous sommes vraiment appliqués et impliqués dans le concours des IoT Awards. Je pense que la clé du succès sur ce concours réside dans la capacité à multiplier les angles de présentation du projet IoT. Nous avions, de notre côté, un binôme marketing / technique qui a très bien fonctionné. Il est crucial de proposer un dossier sérieux sur le contenu et à la fois séduisant sur la forme. Je recommande d’essayer de donner différentes aspérités au dossier, afin que tous les membres du jury, qui est très mixte, puissent apprécier les différentes approches.
[Témoignage] Mehdi Amni a remporté le 1er IoT Lab Award. Ce prix a été spécifiquement créé en 2021 pour récompenser les avancées des chercheurs publics et universitaires dans les domaines des objets, sous-systèmes, systèmes et/ou services connectés. Professeur à l’Université Paris 8, Mehdi est plus précisément responsable pédagogique du Master 2 Ingénierie de l'Intelligence Artificielle.
Comment avez-vous connu le concours IoT Awards ?
J’ai candidaté aux IoT Awards pour la première fois en 2021. Je connais bien le salon IoT World – MtoM & Objets Connectés – Embedded qui se tient chaque année à Paris. J’avais eu échos de ce prix lors de cet événement. Cela faisait déjà un an que j’envisageais de candidater. Alors, quand j’ai appris que les universitaires pouvaient tenter leur chance et qu’il existait même un prix dédié aux collaborations entre acteurs académiques et acteurs industriels, je n’ai pas hésité.
Avec quel projet avez-vous candidaté aux IoT Awards ?
J’ai postulé aux IoT Awards pour mettre en lumière une collaboration entre RTE France et l’Université Paris 8 où j’enseigne. Nous travaillons ensemble sur une solution destinée à mieux prévenir les défaillances sur les 100 000 km de réseaux de ce distributeur d’électricité à partir de l’analyse de facteurs environnementaux, de capteurs et d’IA. Plus précisément, le trophée a valorisé notre « Système de suivi de la qualité des conducteurs de lignes aériennes basé sur l’apprentissage automatique et un réseau d’objets connectés ». Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de maintenance préventive et d’analyse de la qualité de lignes aériennes gérées par RTE. L’idée est d’exploiter un réseau de capteurs ainsi qu’un historique de données via des techniques d’apprentissage automatique afin de prédire la qualité des conducteurs de lignes aériennes. Cette approche vise à mettre en place des modèles permettant aux professionnels de suivre avec certitude plusieurs indicateurs de qualité : vieillissement des câbles, pré-endommagement potentiel, un état de détresse, etc. afin de limiter les dangers causés par une éventuelle détérioration. Et de réduire le temps et les coûts de maintenance.
Qu'est-ce que vous a apporté votre trophée IoT Lab Award ?
Nous avons été particulièrement heureux de remporter le trophée IoT Lab Award. Je suis associé à l’équipe MBI (Equipe de Mathématiques pour la Biologie et les Images) au laboratoire du LAGA à l’Institut Galilée. Je travaille également avec le laboratoire LIAST. Les équipes des deux laboratoires ont apprécié voir leur travail ainsi valorisé. Mon collègue Fikri Hafid de RTE France était également très fier de recevoir ce prix. A tel point, que nous avons poursuivi notre collaboration avec un second contrat plus conséquent !
Les IoT Awards apportent un réel rayonnement au niveau académique. Cela montre aussi que les acteurs académiques sont en mesure de travailler sur des problématiques appliquées, et pas uniquement sur de la théorie, avec des résultats reconnus auprès de l’écosystème industriel. Le CNRS et les universités sont très sensibles aux initiatives qui contribuent à valoriser les résultats de la recherche. Tout l’enjeu est de rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche.
Que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est l'avancement du projet récompensé ?
Nous avions présenté les résultats finaux de notre collaboration lors du concours IoT Awards 2021. Depuis, nous avons signé un nouveau contrat avec RTE France dans la continuité du premier, en ajoutant d’autres fonctionnalités. Nous nous attaquons à des problématiques mathématiques fondamentales avec les équations dérivées partielles. Le but est de réduire un peu plus encore les temps d’exécution pour multiplier les simulations et varier les cas d’usage. RTE France est très satisfait de ces travaux et fait de la collaboration avec l’Université Paris 8 l’une de ses priorités. C’est essentiel de valoriser ainsi les résultats prometteurs issus des collaborations entre acteurs académiques et industriels.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent candidater aux IoT Awards 2022 ?
Nous avons pris beaucoup de temps pour réaliser un dossier de candidature solide. Cela nous a pris plusieurs jours à plein temps, mais je pense que c’est la clé du succès. Nous avions même réalisé une vidéo pour bien illustrer les problématiques terrain et mettre en avant nos résultats. Je parle beaucoup de ce concours autour de moi. J’espère qu’il va perdurer et ne peux qu’encourager les acteurs de l’IoT à tenter leur chance !
6 trophées : Innovant, Ambitieux, Hi-Tech, Compliant, Prix du Jury, Lab Award
Le 11 avril 2022 – Paris. Lancés il y a 6 ans par Philippe Grange (Media Dell’Arte), les IoT Awards récompensent en toute indépendance laboratoires et entreprises qui œuvrent à la mise en place d’un projet IoT remarquable (objet, système ou service connectés). Le concours bat actuellement son plein : le dépôt des candidatures se fait – en ligne et gratuitement - jusqu’au vendredi 17 juin 2022 à minuit. Les six lauréats se verront décerner leur trophée en public le 30 juin 2022, lors du salon IoT World + MtoM à Paris, porte de Versailles.
Pour être éligibles, les projets récompensés doivent avoir une existence réelle (au-delà du « paperware »), avec un objectif de déploiement sur le territoire de la Communauté européenne. Il est possible de candidater dans les 6 catégories suivantes :
IoT Award™ du projet Innovant
IoT Award™ du projet Ambitieux
IoT Award™ du projet High-Tech
IoT Award™ du projet Compliant. « Cette récompense met en exergue un projet conduit selon une vision, une approche et une réalisation privilégiant la confiance numérique, la sécurité, les normes, la réglementation et la législation, le respect de la vie privée dans l’exploitation des données ainsi que, si cela s’y prête, aux aspects RSE et développement durable » précise Philippe Grange, le fondateur des IoT Awards.
IoT Awards™ Prix du jury. « Cet Award est le 1er de la classe : il récompense un projet IoT qui combine les différents critères des autres prix : originalité, innovation, usage, technologie, compliance, conduite du projet, impact économique, etc. » détaille Philippe Grange.
IoT Lab Award : « Ce trophée est notre dernier né, créé en 2021 pour récompenser les avancées des chercheurs des laboratoires publics et universitaires dans les domaines constitutifs des objets et services connectés » explique le fondateur des IoT Awards.
Un jury composé d’experts du monde IoT
Le jury des IoT Awards est constitué de professionnels croisant différents domaines des IoT : conseil, juridique, finances, formation, presse, spécialistes technologiques et sectoriels, conseil, etc. Le jury examine les candidatures dûment déposées en date et heure sur le site IoT-Awards.fr et les évalue à l’aide d’une grille de notation comportant 24 différents critères. En cas de doute sur l’un ou l’autre des points, le jury contacte directement le déposant afin d’obtenir précision ou éclaircissement. Et si une difficulté à départager en phase finale les candidats se présente, une soutenance pourra être organisée.
Un concours utile, garant de notoriété et de crédibilité
« Grâce à l’IoT Award, notre offre Irma a gagné en notoriété et en crédibilité auprès du monde industriel »
Serge De Senti, lauréat Prix du jury des IoT Awards 2021 et dirigeant Oxytronic
« Les IoT Awards apportent un réel rayonnement au niveau académique. Cela montre aussi que les acteurs académiques sont en mesure de travailler sur des problématiques appliquées, et pas uniquement sur de la théorie, avec des résultats reconnus auprès de l’écosystème industriel. »
Mehdi Amni, lauréat de l’IoT Lab Award 2021, Professeur Université Paris 8
« Remporter un IoT Award a eu un impact positif en interne, en termes de reconnaissance. Cela a également boosté notre communication. Être lauréat des IoT Awards 2021 a généré un réel écho au sein de notre écosystème. »
Jean-Philippe Thiery, lauréat de l’IoT Award Compliant et directeur général de TKH
One year after... les lauréats 2023 du Green IoT Award - Matthieu de Wolf et Geoffroy Hulot, co-fondateurs de Deglace - sont en plein lancement de leur offre éco-conçue et éco-responsable. Ils ont toutefois trouvé un peu de temps pour répondre à nos questions.
IoT Awards Academy (IAA) : Quel award avez-vous gagné et pour quel projet IoT ?
Geoffroy Hulotet Matthieu de Wolf(GH &MdW) : Nous avons été honorés par le Green IoT Award pour notre projet innovant. Avec notre startup Deglace, nous avons mis l'IoT au cœur de la durabilité, en transformant l'aspirateur balai, traditionnellement l'un des appareils électroménagers ayant une faible durée de vie, en un modèle de durabilité.
Notre concept se distingue par sa modularité, offrant aux utilisateurs la possibilité de remplacer ou d'améliorer des composants spécifiques au lieu de jeter l'appareil en entier. Il intègre également une IA de détection prédictive des pannes, permettant d'anticiper et d'identifier les défaillances avant qu'elles ne surviennent. Deglace symbolise notre engagement à fusionner technologie de pointe et responsabilité écologique, redéfinissant ainsi l'utilisation des appareils ménagers à une échelle internationale.
IAA : Quelle a été votre réaction après cette récompense ? Et celle de vos collaborateurs, partenaires et clients ?
GH &MdW : L'annonce de notre victoire a été accueillie avec une grande surprise et une profonde fierté par toute notre équipe. Nos partenaires ont également partagé notre joie et notre fierté. Pour nous, le Green IoT Award est bien plus qu'une reconnaissance, c'est aussi un gage de crédibilité et d'attrait pour nos clients.
IAA : Avec neuf mois de recul, que vous a apporté votre IoT Award 2023 ?
GH &MdW : Cette récompense a ouvert des portes pour des collaborations avec d'autres entreprises, nous permettant d'élargir notre réseau et d'accélérer le développement. le Green IoT Award est bien plus qu'une reconnaissance, c'est aussi un gage de crédibilité et d'attrait pour nos clients.
IAA: Du point de vue du projet, que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est aujourd’hui son état d’avancement ou les suites qui lui sont données ?
GH &MdW : Depuis ce prix, notre projet a reçu d'autres distinctions dans les domaines de la technologie et de l'innovation durable. Un moment-clé a été franchi avec la présentation de notre prototype fonctionnel d'aspirateur modulaire au Salon du Made in France à Paris. L'enthousiasme manifesté par plus de 300 inscriptions de futurs clients en seulement quatre jours valide l'intérêt pour notre projet. Nous entamons maintenant notre première levée de fonds, prévue pour démarrer début avril via une campagne de crowdequity sur la plateforme Wiseed.
IAA : Quels (bons) conseils donneriez-vous à ceux souhaitent candidater à la 8ème édition des IoT Awards ?
GH &MdW : Participer aux IoT Awards est une excellente opportunité pour valoriser les efforts de votre équipe et dynamiser votre projet pour l'avenir. C'est l'occasion idéale pour mettre en lumière vos innovations dans le domaine de l'IoT.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.