Mehdi Amni, lauréat du 1er IoT Lab Award

[Témoignage] Mehdi Amni a remporté le 1er IoT Lab Award. Ce prix a été spécifiquement créé en 2021 pour récompenser les avancées des chercheurs publics et universitaires dans les domaines des objets, sous-systèmes, systèmes et/ou services connectés. Professeur à l’Université Paris 8, Mehdi est plus précisément responsable pédagogique du Master 2 Ingénierie de l'Intelligence Artificielle.

  • Comment avez-vous connu le concours IoT Awards ?

J’ai candidaté aux IoT Awards pour la première fois en 2021. Je connais bien le salon IoT World – MtoM & Objets Connectés – Embedded qui se tient chaque année à Paris. J’avais eu échos de ce prix lors de cet événement. Cela faisait déjà un an que j’envisageais de candidater. Alors, quand j’ai appris que les universitaires pouvaient tenter leur chance et qu’il existait même un prix dédié aux collaborations entre acteurs académiques et acteurs industriels, je n’ai pas hésité.

  • Avec quel projet avez-vous candidaté aux IoT Awards ?

J’ai postulé aux IoT Awards pour mettre en lumière une collaboration entre RTE France et l’Université Paris 8 où j’enseigne. Nous travaillons ensemble sur une solution destinée à mieux prévenir les défaillances sur les 100 000 km de réseaux de ce distributeur d’électricité à partir de l’analyse de facteurs environnementaux, de capteurs et d’IA. Plus précisément, le trophée a valorisé notre « Système de suivi de la qualité des conducteurs de lignes aériennes basé sur l’apprentissage automatique et un réseau d’objets connectés ». Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de maintenance préventive et d’analyse de la qualité de lignes aériennes gérées par RTE. L’idée est d’exploiter un réseau de capteurs ainsi qu’un historique de données via des techniques d’apprentissage automatique afin de prédire la qualité des conducteurs de lignes aériennes. Cette approche vise à mettre en place des modèles permettant aux professionnels de suivre avec certitude plusieurs indicateurs de qualité : vieillissement des câbles, pré-endommagement potentiel, un état de détresse, etc. afin de limiter les dangers causés par une éventuelle détérioration. Et de réduire le temps et les coûts de maintenance.

  • Qu'est-ce que vous a apporté votre trophée IoT Lab Award ? 

Nous avons été particulièrement heureux de remporter le trophée IoT Lab Award. Je suis associé à l’équipe MBI (Equipe de Mathématiques pour la Biologie et les Images) au laboratoire du LAGA à l’Institut Galilée. Je travaille également avec le laboratoire LIAST. Les équipes des deux laboratoires ont apprécié voir leur travail ainsi valorisé. Mon collègue Fikri Hafid de RTE France était également très fier de recevoir ce prix. A tel point, que nous avons poursuivi notre collaboration avec un second contrat plus conséquent !

Les IoT Awards apportent un réel rayonnement au niveau académique. Cela montre aussi que les acteurs académiques sont en mesure de travailler sur des problématiques appliquées, et pas uniquement sur de la théorie, avec des résultats reconnus auprès de l’écosystème industriel. Le CNRS et les universités sont très sensibles aux initiatives qui contribuent à valoriser les résultats de la recherche. Tout l’enjeu est de rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche.

  • Que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est l'avancement du projet récompensé ?

Nous avions présenté les résultats finaux de notre collaboration lors du concours IoT Awards 2021. Depuis, nous avons signé un nouveau contrat avec RTE France dans la continuité du premier, en ajoutant d’autres fonctionnalités. Nous nous attaquons à des problématiques mathématiques fondamentales avec les équations dérivées partielles. Le but est de réduire un peu plus encore les temps d’exécution pour multiplier les simulations et varier les cas d’usage. RTE France est très satisfait de ces travaux et fait de la collaboration avec l’Université Paris 8 l’une de ses priorités. C’est essentiel de valoriser ainsi les résultats prometteurs issus des collaborations entre acteurs académiques et industriels.

  • Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent candidater aux IoT Awards 2022 ?

Nous avons pris beaucoup de temps pour réaliser un dossier de candidature solide. Cela nous a pris plusieurs jours à plein temps, mais je pense que c’est la clé du succès. Nous avions même réalisé une vidéo pour bien illustrer les problématiques terrain et mettre en avant nos résultats. Je parle beaucoup de ce concours autour de moi. J’espère qu’il va perdurer et ne peux qu’encourager les acteurs de l’IoT à tenter leur chance !

IoT Awards, est une marque déposée à l’INPI par Media Dell’Arte (n° de dépôt : 4322058) – www.media-dell-arte.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour toute information complémentaire, contact : frpergnevng@vbg-njneqf.npnqrzl

IOT AWARDS

IoT Awards, est une marque déposée à l’INPI par Media Dell’Arte (n° de dépôt : 4322058)