L'Open think-tank " Groupe de Réflexion IoT "

Début janvier 2022 a été lancée une initiative originale, le " Groupe de Réflexion IoT ", animé par des huit acteurs et observateurs professionnels de l'internet des objets et des systèmes IoT. Au nombre de ceux-ci, l'Académie des IoT Awards. Lien direct : www.gr-iot.org

« Quel monde connecté voulons-nous ?Et quelles seraient les bonnes pratiques pour éviter les écueils ? » Au moment où la digitalisation est partout, où se créent des univers virtuels et où les objets connectés (IoT) s’inscrivent dans de nombreux cas d’usage et de territoires – les bâtiments, la ville, les domiciles, la santé, l’agriculture et l’élevage, les biens et appareils les plus courants mais aussi les véhicules, les équipements de contrôle, les sites industriels et les outils professionnels les plus sophistiqués – il est opportun de se poser ces questions !

Avec les objets connectés, et les services inédits qu’ils peuvent apporter, on peut faire le (monde) meilleur ; mais on peut tout aussi bien faire le pire ! Puissants, rapides, « intelligents », multisensoriels, ultra-communicants, actifs, robustes, silencieux voire discrets, autonomes… à large échelle ces IoT commencent à « tramer » notre société ; ils contrôlent et mesurent, ils captent et alertent, ils « savent », « entendent » et « prévoient » ce qu’il s’y passe en temps réel et « prédisent » ce qu’il va s 'y passer.

 

Ces objets, réseaux d’objets et services connectés peuvent aussi bien contribuer à la chaîne de valeur de nos entreprises et de notre société qu’à leur perte si une réflexion amont n’intègre pas leurs potentiels points faibles : citons la cybersécurité ; le traitement et la protection des données ; le manque de méthodologies éprouvées de conception et de production ; le retard dans les règlementations et les contrôles ; la primo-dépendance aux composants électroniques ; le grand défi de former, puis d’embaucher des compétences IoT à la fois larges et spécialisées, indispensables à faire exister et à exploiter avec maîtrise ces réseaux et objets connectés…

C’est bien en France et maintenant, alors que les objets connectés ont le vent en poupe et connaissent une très forte croissance dans tous les secteurs d’activités BtoB et BtoC, qu’il faut réfléchir, susciter, dialoguer voire conseiller avec neutralité et bon sens autour de leurs conception, mise en œuvre et exploitation dans une optique de respect éthique des usages, d’exigence sécuritaire, d’excellence des RH et d’éco-responsabilité. Ce Groupe de Réflexion sur les IoT s’en donne la mission.

Quatre Comités de travail, cinq thèmes de réflexion

Les quatre comités de travail ont d’ores et déjà arrêté les premiers thèmes de réflexion pour le1er semestre 2022 :

CT1 : Ethique de l’usage des IoT, Compliance, Souveraineté – co-piloté par Patrick Brébion et Alexandre Diehl ; email direct : PG1@te-vbg.beg

Thème du semestre :  " Les IoT et le(s) vivant(s) " 

CT2 : Cybersécurité & Sécurité des IoT – co-piloté par Ludovic De Nicolay et Patrizio Piasentin – email direct : PG2@te-vbg.bet

Thème du semestre :  " Comprendre et intégrer l’état de l’art technologique de la cybersécurité des IoT dès leur conception et jusqu’à l’exploitation "

CT3 : Formation, Compétences, Recrutement, Conduite du projet – co-piloté par Denis Beautier et Jacques Raud ; email direct : PG3@te-vbg.bet

Thème du semestre :  " Taxonomie des métiers des IoT : connaissances, compétences-clés et débouchés " 

CT4 : Technologies, Eco-responsabilité… – co-piloté par Ludovic De Nicolay et Célia Garcia-Montero, email direct : PG4@te-vbg.bet

Thèmes du semestre :

" Vers une énergie écoresponsable des IoT : à la recherche de performances et de progrès opérationnels "

" Enjeux et impacts de la multi-connectivité des objets connectés (bénéfices fonctionnels, enrichissement technologique, agilité d’usage…) " 

Professionnels, personnalités publiques, entreprises et institutions : tous contributeurs !

Chaque comité fixe différents axes de réflexion et de travail pour les mois qui viennent. Dès la fin juin 2022, une première communication face au public et à la presse se fera lors du salon IoT World +MtoM (29 et 30 juin, Paris porte de Versailles). D’ici-là, ces comités auront accueilli les membres contributeurs volontaires ainsi que les personnalités, entreprises et institutions souhaitant abonder cette intelligence collective.

Vous êtes un professionnel individuel ? Une personnalité publique sensible à ces problématiques ? Une entreprise ou institution concernées ? Vous pouvez venir contribuer et partager vos positions et réflexions dans les différents Comités de travail. L'adhésion est gratuite pour les contributeurs individuels et soumise à une modeste cotisation annuelle pour les entreprises, institutions, associations, syndicats professionnels, etc.

Toutes les informations, correspondance avec les animateurs et bulletins de contribution sur www.gr-iot.or

IoT Awards, est une marque déposée à l’INPI par Media Dell’Arte (n° de dépôt : 4322058) – www.media-dell-arte.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour toute information complémentaire, contact : frpergnevng@vbg-njneqf.npnqrzl

IOT AWARDS

IoT Awards, est une marque déposée à l’INPI par Media Dell’Arte (n° de dépôt : 4322058)