" One year after...", le prix du Jury 2022 témoigne !

L'an passé, Optimiz Network a remporté le prix du Jury lors des IoT Awards. Cette entreprise stéphanoise conseille et accompagne pas à pas ses clients lors de la mise en œuvre de projets d’objets connectés : du choix des capteurs à la restitution des données en passant par la connectivité et l’hébergement. Mickaël Charrier, le CEO, témoigne de "l’expérience IoT Awards". 

Présentez-nous votre projet IoT récompensé ?

Le projet d’OPTIMIZ NETWORK vise à déployer une solution de sécurisation, de supervision et d’optimisation des infrastructures télécom. Ces infrastructures sont plus que jamais des lieux très sensibles. En effet, des milliers d’abonnés du réseau peuvent être impactés en cas de dégradations volontaires ou involontaires sur un élément physique du réseau et les risques pour la sécurité et la confidentialité des données sont nombreux.

Nous avons donc conçu une solution en exploitant les nouvelles technologies de l’IoT (Internet Of Things) couplé à notre plateforme de supervision. 

Grâce à cela nous sommes en mesure d’optimiser le fonctionnement du réseau en transmettant au gestionnaire toutes les informations utiles et pertinentes grâce à un système d’alertes (ouverture d’une porte, présence d’eau, chute d’un poteau, etc.). Nous allons également plus loin en équipant les points techniques les plus importants (armoires et shelters) d’un demi-cylindre électronique permettant d’assurer le contrôle d’accès. D’autres remontées de données sont en cours d’implémentation.

- Quelle a été votre réaction lorsque vous avez remporté le prix du Jury des IoT Awards ? 

Nous avons été honorés et très heureux d’obtenir cette belle récompense. C’est le fruit d’un travail de 2 ans qui a été récompensé. Toute notre équipe s’investit dans ce projet et malgré les difficultés que l’on peut rencontrer, nous poursuivons nos développements en lien avec nos partenaires. Nous sommes convaincus que la sécurité et la mise en place d’une supervision de nos infrastructures sensibles est capitale et l’IoT nous permet aujourd’hui de le réaliser.

- Qu'est-ce que vous a apporté votre trophée IoT Award 2022 ? 

Le principal apport de cette récompense est la grande visibilité que nous obtenons sur notre projet avec la publication d’articles dans plusieurs médias nationaux. Cela donne donc un coup de projecteur au projet et nous a permis notamment d’apporter plus de crédibilité à notre travail vis-à-vis des grands acteurs des télécommunications.

- Que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est l'avancement du projet récompensé ?

Nous poursuivons le développement avec la mise en place d’un premier déploiement sur le département de la Loire. A ce jour, une vingtaine de sites sont équipés et nous souhaitons en équiper 100 d’ici la fin de l’année. En parallèle de notre développement, nous venons de répondre à un appel à projet européen (SECUR IT) pour lequel nous sommes en attente de réponse dans les jours à venir. Cette labélisation européenne, nous permettrait d’accélérer dans notre développement et de lancer nos premiers déploiements hors des frontières nationales car les réseaux de télécommunication se déploient dans le monde entier.

L’ambition du projet est grande et il nous faut à présent franchir l’étape de l’industrialisation, qui est en bonne voie.  

- Quels conseils donneriez-vous à ceux qui tentent leur chance cette année ?

Les IoT Awards sont une occasion unique de mettre en avant votre projet IoT. Les Startups en particulier ont besoin de cette mise en lumière et c’est toujours une grande satisfaction pour l’équipe de recevoir un prix. Alors foncez et croyez en vos projets car l’IoT ouvre le champ des possibles !

IoT Awards, est une marque déposée à l’INPI par Media Dell’Arte (n° de dépôt : 4322058) – www.media-dell-arte.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour toute information complémentaire, contact : frpergnevng@vbg-njneqf.npnqrzl

IOT AWARDS

IoT Awards, est une marque déposée à l’INPI par Media Dell’Arte (n° de dépôt : 4322058)