Daniela Garcia, lauréate de l’IoT Award Innovant 2021
[Témoignage] Daniela Garcia est directrice générale chez SoundX. Elle a reçu l’année dernière l’IoT Award Innovant pour son projet visant à aider les personnes sourdes et malentendantes à ressentir la musique, développé en partenariat avec Selha Group. A l’occasion de la nouvelle saison des IoT Awards, Daniela Garcia revient sur cette expérience, nous raconte comment ce prix a boosté le rayonnement de sa solution et délivre quelques précieux conseils pour les candidats 2022.
- Présentez-nous le projet lauréat de l’IoT Award Innovant 2021.
SoundX a remporté ce trophée pour sa technologie permettant aux personnes sourdes de ressentir la musique. En France, neuf enfants sourds sur dix sont équipés de prothèses auditives pour mieux communiquer. Mais ces appareils leur permettent d’entendre uniquement les voix et pas la musique. SoundX a imaginé un objet connecté contenant de l’intelligence artificielle pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de « ressentir » la musique.
A l’intérieur de cet objet, qui se présente sous forme d’un sac à dos, un pack vibrant traduit en temps réel la musique et les sons en vibrations pour apporter aux personnes l’émotion musicale. Nous avons sollicité les équipes techniques de Selha Group pour les prestations de développement (design, électronique, mécanique…) et la production associée.
- Daniela, quelle a été votre expérience IoT Awards 2021 ?
C’est notre partenaire industriel Selha qui nous a parlé de ce concours et nous a suggéré de candidater pour remporter un IoT Award en nous précisant que ce concours récompensait les projets innovants et leur donnait un rayonnement supplémentaire. Selha connaissait le concours des IoT Awards car en 2020, le produit Alrena (Medibag) développé par leurs équipes avait été distingué d’un Award.
- Qu'est-ce que vous a apporté ce trophée ?
Nous avons été très agréablement surpris car nous étions encore en phase de développement. L’IoT Award décerné lors de cet événement dédié à l’Internet des Objets a offert aux équipes de SoundX et Selha Group une réelle reconnaissance. Il était très gratifiant de voir notre mission ainsi encouragée, notre travail valorisé. Cela nous a permis d’entamer des discussions stratégiques avec des partenaires, sans parler des relations facilitées avec nos futurs clients. Enfin c’est une belle réussite car il s’agit d’un projet “feel good”, qui favorise l’inclusion de personnes en situation de handicap et leur donne à ressentir des choses qui paraissent normales/évidentes à la plupart d’entre nous et qui sont précieuses.
- Justement, que s'est-il passé depuis ce prix IoT Award ?
Le produit a beaucoup évolué depuis les premiers prototypes, plusieurs itérations ont été nécessaires. Depuis peu, le produit final est prêt et la phase de déploiement a débuté. Désormais nous commercialisons et déployons notre produit dans le monde entier.
- Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent candidater aux IoT Awards 2022 ?
Le dossier des IoT Awards est assez simple à remplir. Il faut être clair dans la présentation de la solution technique et bien souligner l’ambition du projet. Une certaine maturité du projet est tout de même nécessaire pour postuler. Je conseille de faire simple afin d’être certain de se faire comprendre par les membres du jury. Il est essentiel de démocratiser, de vulgariser et de synthétiser les idées-clés du projet. J’ai conscience que montrer la valeur d’un projet en quelques lignes n’est pas toujours évident pour des solutions technologiques. L’essentiel est de ne pas s’auto-censurer. Et outre, entamer une démarche de formalisation d’un projet est un exercice toujours intéressant ; que l’on gagne ou non !