Green IoT Award, pour récompenser l'éco-responsabilité

Les IoT Awards, un "concours idéal pour gagner en visibilité ! "

La société Nexans Telecom Systems a reçu l’IoT Award Ambitieux en 2022 avec le projet INFRABIRD™. Cette solution a été développée pour maintenir la qualité, une supervision de l'état des équipements et la gestion d'alerte lors du déploiement des réseaux fibre optique. Jean-Jacques Sage, Engineering, Technical Support & Services Director revient sur l’avancée du projet depuis la cérémonie de juin 2022 et témoigne de son expérience des IoT Awards.

Quel IoT Award avez-vous gagné en 2022 et avec quel projet ? 

Nous avons remporté l’IoT Award Ambitieux grâce à notre projet INFRABIRD™. Il s’agissait alors de mettre une plateforme IoT de supervision et de traçabilité des interventions sur les armoires de rue de fibre optique à la disposition des opérateurs télécom qui déploient et raccordent leurs clients au travers de prestations largement sous-traitées. Ce mode de déploiement a été choisi en France pour sa vitesse. Mais l’inconvénient c’est qu’avec ce mode d’installation, les sous-traitants s'enchaînent et les intervenants se multiplient. Il est donc très difficile de savoir qui fait quoi et à quel moment et d’agir intelligemment lors des pannes. C’est pourquoi nous avons créé cette plateforme IoT qui permet d’interconnecter les données avec les systèmes d'informations des différents opérateurs. Autrement dit, la solution INFRABIRD™ répond aux enjeux d’amélioration de la qualité des raccordements et de l’exploitation des réseaux FTTH, gage de la pérennité des infrastructures de fibre optique.

En quoi INFRABIRD™ est une solution unique sur le marché ?

Conçue par Nexans Telecom Systems dans le cadre du développement stratégique de solutions digitales, INFRABIRD™ est une solution unique sur le marché car elle est indépendante du facteur humain. La détection automatique et l’envoi de notifications instantanées lors de déconnexions non souhaitées, appelées également « casses-voisins », garantissent la véracité des interventions techniques. De plus, INFRABIRD™ est sans limite capacitaire sur le nombre d’opérateurs, d’utilisateurs, et d’armoires. Nexans Telecom Systems a développé cette solution connectée innovante pour aider les fournisseurs de services de télécommunications à lutter contre le casse-tête des accès non autorisés à leurs armoires de rue  FTTH (fibre jusqu’au logement). Ce système intelligent de supervision et d'accès sans clé peut être déployé en quelques minutes seulement pour transformer les armoires passives en équipements intelligents et connectés au cloud. La solution INFRABIRD™ est basée sur des capteurs de faible consommation qui connectent les armoires FTTH à des réseaux IoT tels que LoRa et Sigfox. Avec INFRABIRD™, les armoires de rue existantes peuvent être équipées en quelques minutes afin de fournir un contrôle d'accès sécurisé et sans clé.

Qu'est-ce que vous a apporté votre trophée IoT Award 2022 ?

Il est vrai qu’il y a un an, nous cherchions à gagner en visibilité sur ce projet IoT. Nous souhaitions valoriser notre application IoT au sein de l’écosystème afin de souligner l’expertise de Nexans sur ce segment de marché. Nexans est en effet plus connu pour son métier de fabricant de câbles que pour celui de créateur de solutions IoT avancées. Les IoT Awards étaient donc le concours idéal pour démontrer que nous faisons autre chose que de la production de câbles ! Cette récompense nous a apporté une très belle reconnaissance technologique, gage de légitimité et de notoriété auprès de nos clients.

Que s'est-il passé depuis cet IoT Award ? Comment a avancé votre projet ?

INFRABIRD™ est déployé sur plus de 50 armoires fibre du réseau Orange France. La solution a été testée par Orange et tous les opérateurs commerciaux pendant plus d’un an. Résultat ? Elle a été approuvée par 86% des techniciens des installateurs. La solution est également reconnue par les opérateurs pour réduire de 45% leur volume SAV sur les équipements connectés, mais aussi 20% sur l’ensemble du réseau d’une ville de 50 000 habitants seulement connectés partiellement. En effet, nous avons démontré que le système permettait d’inculquer des bonnes pratiques aux intervenants, et cela sans avoir besoin de les contrôler partout et tout le temps. Nous sommes prêts pour un déploiement massif depuis 2022. Enfin, nous avons pour ambition d’enrichir notre solution pour apporter des fonctionnalités complémentaires, avec notamment le couplage aux installations de vidéosurveillance pour les sites les plus sensibles, ou encore l’extension du système sur l’ensemble du réseau d’accès, c’est-à-dire depuis les centraux des opérateurs jusqu’à la porte de l’abonnée.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui tentent leur chance cette année ?

Le questionnaire en ligne est très fluide. Cela ne nous a pas pris beaucoup de temps pour déposer notre dossier sur le site des IoT Awards. Je conseillerai donc de ne pas hésiter à candidater. Le plus important est de confier cette mission à la bonne personne dans l’entreprise. Je pense que la rédaction et la présentation du projet IoT est essentielle. Il faut faire attention à vulgariser les termes afin que la solution soit comprise du jury. Si le sujet est vraiment pointu comme c’était le cas pour nous, il est nécessaire de démocratiser pour bien montrer l’impact et les problématiques auxquels répond la solution. Enfin, petite astuce, il est pertinent de se rapprocher de l’actualité pour donner du contexte et donc plus d’impact à votre projet IoT ! 

IoT Awards, est une marque déposée à l’INPI par Media Dell’Arte (n° de dépôt : 4322058) – www.media-dell-arte.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour toute information complémentaire, contact : frpergnevng@vbg-njneqf.npnqrzl

IOT AWARDS

IoT Awards, est une marque déposée à l’INPI par Media Dell’Arte (n° de dépôt : 4322058)