« L’IoT Lab Award ? Un super vecteur pour récompenser le travail d’une équipe et donner de l’élan pour le futur ! »
Entretien One Year After avec Tristan Caroff – Chef de projet R&D– CEA/LETI et lauréat de l'IoT Lab Award 2023
IoT Awards Academy (IAA) : Quel trophée avez-vous remporté l’an passé et pour quel projet IoT ?
Tristan Caroff : Nous avons gagné l’IoT Lab Award pour le projet Smartski Expérience.
Ce projet vise à explorer une nouvelle technologie de ski connecté afin d'offrir aux amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique. Smartski est le premier dispositif connecté sans batterie intégré aux skis.
Cette technologie se veut minimaliste avec un faible impact environnemental : elle intègre un système de récupération d’énergie piézoélectrique qui utilise l’énergie de déformation du ski pour alimenter l’électronique (sans pile ou batterie). Le dispositif communique en temps réel avec un smartphone et permet de suivre la puissance d’appui dans les courbes, la fréquence et la vitesse des virages.
Les deux principaux usages de cette technologie sont : - la mesure de la maîtrise technique et du niveau de ski ; - le suivi d’usure du ski au cours de sa vie dans l’optique d’une meilleure gestion de son cycle de vie.
IAA : Quelle a été votre réaction après cette récompense ? Et celle de vos collaborateurs, partenaires et clients ?
Tristan Caroff : Ce trophée a récompensé l’ensemble de l’équipe projet et le travail réalisé ces dernières années pour rendre cette technologie mature. Cette reconnaissance est arrivée juste après le succès de l’expérimentation grand public lors des championnats du monde de ski FIS à Courchevel Méribel 2023. Cela nous a donné encore plus de confiance en l’avenir et a permis de booster la communication sur ce projet.
IAA : Avec dix mois de recul, que vous a apporté votre IoT Lab Award 2023 ?
Tristan Caroff : indéniablement, plus de visibilité et de crédibilité. La nouvelle du gain de ce trophée a été relayée par l’ensemble de notre réseau et de nos collaborateurs sur différents médias.
IAA : Du point de vue du projet, que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est aujourd’hui son état d’avancement ou les suites qui lui sont données ?
Tristan Caroff : Le projet Smartski Experience était en 2023 le point d’orgue de la collaboration entre le CEA/Leti, Rossignol et Lumiplan avec l’expérimentation grand public de la technologie lors des championnats du monde de ski FIS. Aujourd’hui, elle a été transférée à Rossignol qui poursuit ses développements pour la décliner sous forme de produits et de services associés.
IAA : Quels (bons) conseils donneriez-vous à celles et ceux souhaitent candidater à la 8ème édition des IoT Awards, et notamment dans cette catégorie Lab ?
Tristan Caroff : N’hésitez pas à postuler aux IoT Awards : cette récompense est un super vecteur pour récompenser le travail d’une équipe et donner de l’élan pour le futur !