L'IoT Award 'Prix du Jury' 2023 : " une source de motivation pour les collaborateurs impliqués dans le projet Leko ".
One year after... Birdz a remporté l'an dernier le trophée des trophées, celui de l'excellence ! Que devient son projet Leko - un système d'écoute et de suivi de la biodiversité - réalisé en partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle ? En quoi cette récompense a-t-elle été utile ? Réponses avec Marie Maurel, Responsable BU Ressources en Eau & Biodiversité, BIRDZ.
IoT Awards Academy (IAA) : Pour quel projet IoT vous et vos collaborateurs ont été récompensés ?
Marie Maurel : Nous avons remporté le grand prix du jury pour le projet Leko qui consiste en un système d'écoute et de suivi de la biodiversité.
IAA : Quelle a été votre réaction après cette récompense ? Et celle de vos collaborateurs, partenaires et clients ?
Marie Maurel : Nous avons été très honorés de recevoir ce prix et de constater l'engouement et l'enthousiasme du jury à propos du projet. C'est une réelle reconnaissance du travail effectué jusque-là et c'est une source de motivation pour les collaborateurs impliqués dans le projet.
C'est également très valorisant pour nos clients et partenaires. Ce prix est une reconnaissance de la part d'experts, c'est aussi une marque de confiance envers l'offre Leko.
IAA : Avec dix mois de recul, que vous a apporté votre IoT Award 2023 ?
Marie Maurel : Une belle reconnaissance du travail effectué et une motivation supplémentaire à faire évoluer le produit pour répondre aux attentes de nos clients et partenaires. De plus, cela nous a donné plus de visibilité.
IAA : Du point de vue du projet, que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est aujourd’hui son état d’avancement ou les suites qui lui sont données ?
Marie Maurel : L'offre Leko est maintenant déployée dans 5 pays (4 en Europe et aux USA). Le partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle se poursuit et permet, non seulement, d'élargir le nombre d'espèces identifiées mais aussi de proposer de nouveaux indicateurs permettant de mieux caractériser l'état de la biodiversité et de mettre en place des plans d'actions pour atténuer les effets des activités humaines. Nous avons également lancé une version mobile du capteur afin d'équiper certains moyens de transport (comme des bus ou des trains) et ainsi proposer une cartographie automatisée de la biodiversité au sein d'un territoire.
IAA : Quels (bons) conseils donneriez-vous à ceux souhaitent candidater à la 8ème édition des IoT Awards ?
Marie Maurel : Bien soigner son dossier et mettre en avant les cas d'usage auxquels le projet répond. Egalement mentionner en quoi l'IOT peut aider à répondre / résoudre une problématique.