" Cette récompense a ouvert des portes pour des collaborations, permettant d'élargir notre réseau et d'accélérer le développement "
One year after... les lauréats 2023 du Green IoT Award - Matthieu de Wolf et Geoffroy Hulot, co-fondateurs de Deglace - sont en plein lancement de leur offre éco-conçue et éco-responsable. Ils ont toutefois trouvé un peu de temps pour répondre à nos questions.
IoT Awards Academy (IAA) : Quel award avez-vous gagné et pour quel projet IoT ?
Geoffroy Hulot et Matthieu de Wolf (GH &MdW) : Nous avons été honorés par le Green IoT Award pour notre projet innovant.
Avec notre startup Deglace, nous avons mis l'IoT au cœur de la durabilité, en transformant l'aspirateur balai, traditionnellement l'un des appareils électroménagers ayant une faible durée de vie, en un modèle de durabilité.
Notre concept se distingue par sa modularité, offrant aux utilisateurs la possibilité de remplacer ou d'améliorer des composants spécifiques au lieu de jeter l'appareil en entier. Il intègre également une IA de détection prédictive des pannes, permettant d'anticiper et d'identifier les défaillances avant qu'elles ne surviennent. Deglace symbolise notre engagement à fusionner technologie de pointe et responsabilité écologique, redéfinissant ainsi l'utilisation des appareils ménagers à une échelle internationale.
IAA : Quelle a été votre réaction après cette récompense ? Et celle de vos collaborateurs, partenaires et clients ?
GH &MdW : L'annonce de notre victoire a été accueillie avec une grande surprise et une profonde fierté par toute notre équipe. Nos partenaires ont également partagé notre joie et notre fierté. Pour nous, le Green IoT Award est bien plus qu'une reconnaissance, c'est aussi un gage de crédibilité et d'attrait pour nos clients.
IAA : Avec neuf mois de recul, que vous a apporté votre IoT Award 2023 ?
GH &MdW : Cette récompense a ouvert des portes pour des collaborations avec d'autres entreprises, nous permettant d'élargir notre réseau et d'accélérer le développement.
le Green IoT Award est bien plus qu'une reconnaissance, c'est aussi un gage de crédibilité et d'attrait pour nos clients.
IAA : Du point de vue du projet, que s'est-il passé depuis ce prix ? Quel est aujourd’hui son état d’avancement ou les suites qui lui sont données ?
GH &MdW : Depuis ce prix, notre projet a reçu d'autres distinctions dans les domaines de la technologie et de l'innovation durable. Un moment-clé a été franchi avec la présentation de notre prototype fonctionnel d'aspirateur modulaire au Salon du Made in France à Paris. L'enthousiasme manifesté par plus de 300 inscriptions de futurs clients en seulement quatre jours valide l'intérêt pour notre projet. Nous entamons maintenant notre première levée de fonds, prévue pour démarrer début avril via une campagne de crowdequity sur la plateforme Wiseed.
IAA : Quels (bons) conseils donneriez-vous à ceux souhaitent candidater à la 8ème édition des IoT Awards ?
GH &MdW : Participer aux IoT Awards est une excellente opportunité pour valoriser les efforts de votre équipe et dynamiser votre projet pour l'avenir. C'est l'occasion idéale pour mettre en lumière vos innovations dans le domaine de l'IoT.