Règlement et fonctionnement
Les IoT Awards récompensent chaque année des entreprises (et leur partenaire technologique principal) pour la mise en œuvre d’un projet IoT/système connecté jugé remarquable – selon différents critères (voir ci-dessous). Les projets récompensés doivent exister, être (en tout ou partie) réellement déployés/commercialisés, (en tout ou partie) sur le territoire de la Communauté européenne.
Huit IoT Awards sont attribués :
- Award du projet IoT le plus innovant (en matière d’usage)
- Award du projet IoT le plus ambitieux (en matière d’étendue/profondeur/impact...)
- Award du projet IoT le plus Hi-tech (avancé technologiquement)
- Award du projet IoT le plus « Compliant » (confiance, sécurité, normes, réglementation, respect vie privée...)
- L'IoT Lab Award récompense un projet remarquable conduit par un laboratoire, une université...
- Green IoT Award récompense le projet le plus éco-responsable (durabilité, bilan carbone, réparabilité, recyclabilité,...)
- Cybersecurity IoT Award met en exergue le meilleur projet "secure-by-design"
- Award Prix du Jury (porte sur tous ces critères combinés et sur d’autres encore : montage financier, compétences/formation, idéation/équipe projet, ergonomie, relation clients, etc...)
Les lauréats (et leur partenaire technologique) se verront remettre un certificat millésimé attestant de leur award ainsi qu’un « kit numérique » leur permettant de faire figurer leur Award millésimé sur leurs différents éléments de communication.
Le partenaire presse publiera les résultats des IoT Awards et un papier descriptif du projet de chaque lauréat. Parallèlement, une campagne de presse permettra la diffusion large des résultats détaillés des IoT Awards. Le site dédié IoT-Awards.fr publiera ces informations ainsi que des reportages sur les lauréats et leurs projets.
Le jury :
Le jury est constitué de professionnels venant des différents domaines constituant les IoT : conseil, juridique, formation, presse, spécialistes sectoriels et technologiques, etc.
Le jury aura à examiner les candidatures dûment déposées en date et heure sur le site IoT-Awards.fr et dont les dossiers seront correctement renseignés. En cas de doute sur l’un ou l’autre des points, le jury contactera le déposant de la candidature afin d’obtenir précision ou éclaircissement. En cas de difficulté à départager les candidats en phase finale, une soutenance pourra être organisée.
La mécanique de notation :
Une grille de notation comportant différents critères – à l’état de l’art de l’année en cours – permettra d’évaluer les projets-candidats.
Au nombre des critères de la grille de notation, on trouvera des éléments portant sur :
- l’usage (problématique initiale, besoins, créativité, transformation...)
- la technologie (capteur, réseau, traitement data, développement de l’application, maintenance, aspects sécuritaires...)
- la mise en œuvre (application, stratégie, déploiement, formation, démarches Cnil...)
- le financement (type de financement, budget, coûts cachés, génération de CA, ROI...)
- l’impact (changement modèle économique, bénéfices qualitatifs, effet sur le service/sur les clients...)
- l'éco-responsabilité
- la cybersécurité et le respect des règlementations afférentes
A noter : Le jury attribue des points supplémentaires portant sur la qualité du dossier de candidature (complétude, clarté des propos, pertinence des compléments d'information, etc.)
La remise des IoT Awards :
La remise des IoT Awards se fera face au public, aux professionnels, à l’ensemble des postulants et à la presse. Une rapide présentation (3 minutes, 2-3 slides) sera demandée à chaque lauréat.
Organisation/contact :
Media Dell’Arte, 15 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris. Tél. : 01 44 39 85 20
Contact : vbg-njneqf@zrqvn-qryy-negr.se
Partenaire Presse : Le JDN
Partenaire institutionnel : Think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT) - www.gr-iot.org